Voici pourquoi vous souffrez de ballonnements tout le temps (Et comment résoudre ce problème)!

 
Les ballonnements se manifestent généralement suite à un repas trop copieux, mais chez certaines personnes c’est un problème assez récurent. Zoom sur 5 des raisons les plus courantes qui causent ce phénomène gênant et désagréable !
 
Qu’est-ce que les ballonnements ?
 
 
Les ballonnements sont le gonflement du ventre à cause de l’accumulation de gaz au niveau de l’estomac et de l’intestin, surtout après un lourd repas. Ce gaz provient, entre autres, de certains fruits et légumes (haricots, légumes crucifères, pommes de terre…) qui contiennent des fibres alimentaires crues et favorisent la formation de gaz par fermentation. D’autres facteurs peuvent inclure les boissons gazeuses, de l’air avalé pendant la mastication, des chewing-gums, etc.
 
De nombreuses personnes associent les ballonnements aux pets et aux rots excessifs et involontaires et affirment que les ballonnements sont souvent source de gêne et d’embarras, notamment pendant les quelques heures suivant le repas.
 
Voici les 5 raisons les plus courantes qui provoquent les ballonnements :
 
1.La constipation
 

Si vous ressentez un soulagement après être allé à la selle, cela indique que la constipation est la cause de vos ballonnements. En effet, un épisode de diarrhée ou de constipation est possible lorsque vous êtes ballonné, car des gaz restent bloqués derrière les selles.
 
Comment y remédier ?
 
Évitez la consommation de boissons gazeuses et d’aliments favorisant les ballonnements. Augmentez votre consommation d’eau et de fruits et pensez à remplacer le pain blanc par le pain complet. Les smoothies faits-maisons sont également à privilégier.
 
2.Les glucides raffinés
 
Les glucides raffinés se trouvent majoritairement dans les produits à base de farines blanche tels que les pâtes, le pain, les pizzas et toutes les autres gourmandises qu’on trouve à la boulangerie. Ils sont dénués de leurs fibres et favorisent donc les ballonnements.
 
Comment y remédier ?
 
Il est conseillé d’éviter les glucides raffinés et optez pour des aliments sains et naturels.
3.Le stress
 
Selon Mayo Clinic, le stress et l’anxiété peuvent être liés aux ballonnements. En effet, lorsqu’on passe par des périodes de stress, le fonctionnement digestif est impacté et les douleurs abdominales et des troubles digestifs peuvent faire leur apparition comme la diarrhée, la constipation…
 
Comment y remédier ?
 
Pour réduire et contrôler votre stress, pensez à pratiquer régulièrement de la méditation, du yoga ou toute autre activité physique qui vous fait du bien.
 
4.La déshydratation
 
La déshydratation peut entraîner de nombreux problèmes de santé, y compris les ballonnements. Lorsque vous ne consommez pas la quantité d’eau recommandée, qui est de 1.5 L par jour, votre corps retient l’eau dont il dispose, ce qui ralentit le processus de digestion et favorise les ballonnements.
 
Comment y remédier ?
 
Consommez au moins 1.5 L d’eau par jour et pensez à boire des tisanes et des thés détox.
 

5.Manger trop vite
Manger rapidement vous pousse à avaler une plus grande quantité d’air et vous empêche de mâcher correctement votre nourriture. Ceci aura pour effet de compliquer la digestion et de la ralentir, ce qui provoquera les ballonnements.
 
Comment y remédier ?
 
Lors de vos repas ou collations, mangez lentement en ingérant de petites bouchées et en mâchant soigneusement votre nourriture.
source:santeplusmag.com