DIX MOTS TRÈS DIFFICILES AU PLURIEL AVEC LA BONNE ORTHOGRAPHE

En général, l’orthographe est la bête noire de presque tout le monde. De ce fait il y a beaucoup de mots qu’on n’ose pas utiliser au pluriel dans nos correspondances  de crainte de commettre l’impardonnable est finir sans  boulot et tout perdre dans ce monde intolérant. Alors pas de panique mes chers amis, aujourd’hui nous allions apprendre dix mots très compliquer au pluriel.

orthographe

  1. Ail: La complexité de ce mot vient du fait qu’il a deux orthographes possibles au pluriel. La première c’est des AILS lorsque l’on parle de l’ail en botanique, et la seconde  c’est des  AULX quand on parle  du condiment ail. Et oui ce n’est pas facile, donc pour contourner ce problème vous  pouvez utiliser cette expression « des gousses d’ail ».

 

  1. Mille : Le nombre mille est toujours invariable. Jamais il n’aura un « s » à sa terminaison. Quatre mille 😉

 

  1. Banal : il y a deux sens pour ce mot, le premier c’est (ordinaire, courant) dont le pluriel s’écrit banals. Le second  est une  législation féodale selon laquelle les habitants d’une seigneurie avaient le droit d’utiliser le matériel de la propriété en échange d’une taxe, et auquel cas on dit banaux au pluriel.

 

4.Gaz :Les mots se terminant par  “s“,“z“,“x“ sont invariables au pluriel, donc pas de « S » à la fin pour gaz, voix, sens.

 

  1. Après-midi : Est la seule exception pour la règle des mots composés qui veut que si le nom composé d’un adverbe suivi d’un nom, seul le nom se met au pluriel.
  2. Bisou : Pas de « x » à la fin pour le pluriel de Bisou, c’est juste un « s », en plus tous  les mots terminant en « ou » prennent un « s » au pluriel, sauf  bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, qui eux prennent un « x ».

 

  1. Bonhomme : c’est l’Univerbation de « bon » et « homme », alors logiquement au pluriel il y’aura deux « s », un pour bon et l’autre pour homme mais hélas c’est pas le cas on n’écrit pas BONSHOMMES mais juste Bonhommes.

 

  1. Bleu : Les adjectifs finissant par « eu » prennent un « x » au pluriel sauf le mot « Bleu » qui prend un « s ».

 

  1. Scénario : C’est un mot d’origine italienne dont le pluriel s’écrit « scenarii », mais  depuis la réforme de l’orthographe de 1990 il est officiellement admis que scénarios est une forme plus simple à comprendre et à utiliser.
  2. Aller-retour : L’Académie française officialise l’utilisation du pluriel « allers-retours » après de longues controversées avec des spécialistes qui affirment que ce nom composé doit rester invariable.

Voilà chers amis c’est la fin  si vous avez d’autres mots compliqués au pluriel  n’hésitez pas, partageons le savoir.

N'oubliez pas de s’enregistrer à notre Newsletter