Même si le mariage est censé durer toute la vie, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. En effet, même si les deux partenaires sont fous amoureux et clament haut et fort qu’ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre, le poids des responsabilités ainsi que les difficultés de la vie quotidienne étouffent leur amour et font avorter leurs efforts pour préserver leur relation et rester ensemble. Résultat : le divorce. Pour savoir si votre relation est vouée à l’échec, voici 10 signes cachés qui pourront vous aider à le savoir.
10 signes cachés qui indiquent que votre mariage risque de se terminer par un divorce :
1 – Des doutes avant le mariage
Selon une étude du département de psychologie de l’Université de Californie à Los Angeles, les doutes pré-matrimoniaux influencent les risques de divorce après 4 ans de mariage. Selon les résultats publiés dans le Journal of Family Psychology, quand c’est la femme qui doute de son choix, les risques de divorce augmentent considérablement, tandis que les doutes ressentis par l’homme n’ont aucun impact sur la stabilité de la vie conjugale.
2 – Se marier très jeune ou après 32 ans
D’après Dr. Rachel Sussman, psychothérapeute agréée et experte en relations, se marier très jeune augmente les risques de divorce, car dans 10 ou 15 ans, la personnalité des partenaires ainsi que leur vision de la vie changent. Cependant, ceci ne veut pas dire qu’il faut attendre encore longtemps. Selon une étude de l’Université d’Uttah, à partir de 32 ans, les risques de divorce augmentent de 5% chaque année.
3 – Des antécédents familiaux
Si vos parents ont divorcé, vos risques de divorcer à votre tour atteignent les 40%. C’est ce qu’affirme Dan Couvrette, l’éditeur de Divorce Magazine. De plus, s’ils se sont remariés, vos risques augmentent pour atteindre les 91%.
4 – Un enfant difficile
Selon une étude publiée dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology, les parents qui ont un enfant atteint du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ont 23% de risques de divorcer au 8ème anniversaire de leur enfant, comparés à 13% seulement pour les parents dont l’enfant n’a pas ce trouble.
5 – Des métiers particuliers
Selon une étude britannique effectuée par Dai Williams, un psychologue du travail agréé et membre de la British Psychological Society, le métier exercé par les époux influence leur risque de divorce. Ainsi, les danseurs, chorégraphes, barmans et kinésithérapeutes ont 40% de risque, comparés aux infirmiers, auxiliaires de vie et artistes dont le risque de divorce est de 30%. Les moins à risque sont les ingénieurs agronomes avec 2% seulement.
6 – La femme gagne plus que l’homme
Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Chicago et de Singapour a montré que quand la femme gagne plus que l’homme, le couple est globalement moins heureux et coure 50% plus de risques de divorcer.
7 – La femme est plus âgée que son mari
Même si l’âge n’a pas son mot à dire quand il s’agit d’amour, on ne peut pas dire autant du mariage. En effet, des chercheurs de l’Australian National University ont trouvé que les femmes d’un à 3 ans plus âgées que leur mari avaient 53% plus de risques de divorce. Ceci est dû aux différences d’opinion concernant la volonté d’avoir un enfant ou aux contraintes liées au déséquilibre de pouvoir au sein du couple.
8 – L’attitude négative du couple
Parmi les principaux prédicteurs du divorce est l’attitude des époux l’un envers l’autre. Selon John Gottman, un chercheur de l’Université de Washington, la colère, les allusions agressives, le roulement des yeux et les cris sont des éléments qui augmentent considérablement les risques de divorce chez un couple. Cependant, le mépris et le fait de voir son partenaire de haut est ce qui signe l’arrêt de mort du mariage.
9 – Les dettes
Les problèmes financiers sont une importante source de stress et de conflit au sein des couples. En effet, la satisfaction ressentie dans le couple baisse considérablement si celui-ci s’écroule sous les dettes. D’ailleurs, les risques de divorce sont de 45% si l’un des époux a tendance à gaspiller l’argent à tort et à travers, d’après ce qu’affirme une étude réalisée par Jeffrey Dew de l’Utah State University.
10 – Seul un des époux est fumeur
Toujours Selon Dr. Sussman, quand seul un des deux époux fume, les risques de divorce varient entre 75% et 91%, comparés aux couples où les deux époux sont fumeurs. La raison de ces taux élevés vient de la différence de mode de vie considérée comme problématique.