Quel enfant n’a jamais rêvé de s’enfuir de chez ses parents à bord d’une voiture volante, de traverser un mur pour prendre un train secret, et d’apprendre la magie dans un fantastique château ? Si tu fais partie de ceux qui espèrent un jour recevoir une lettre de Poudlard, alors cet article est fait pour toi.
En attendant, apprends-en un peu plus sur ton univers de fiction préféré avec ces faits intéressants que Sympa te présente aujourd’hui.
20. Harry Potter et Ron Weasley n’ont jamais été officiellement diplômés de Poudlard
Après la mort de Voldemort et la reddition de ses partisans, ni Ron ni Harry ne voulaient retourner à Poudlard pour terminer leurs études. Seule Hermione a décidé de passer tous les examens et de participer à la remise des diplômes (surprenant, n’est-ce pas ?). Mais cela n’a pas empêché les deux meilleurs amis d’être embauchés par le Ministère de la Magie. Harry et Ron sont devenus des combattants contre la magie noire, et Hermione a obtenu un poste au sein du Département de la loi et de l’ordre magique. Si l’on prend en compte le script du livre Harry Potter et l’Enfant maudit, on apprend même qu’Hermione sera plus tard promue au poste de Ministre de la Magie.
19. Quel âge avaient Dumbledore et Voldemort quand ils sont morts ?
Dumbledore était vraiment vieux au moment de sa mort, 115 ans, presque 116. Voldemort, bien qu’il ait souvent souhaité devenir immortel, a perdu la vie à l’âge de 71 ans seulement.
18. Harry, Ron et Hermione figurent sur les cartes de Chocogrenouilles
Selon J.K. Rowling, le véritable moment de gloire pour Ron Weasley est arrivé quand il a vu son image sur les cartes des paquets de Chocogrenouilles (Harry et Hermione n’ont eu cet honneur qu’après avoir aidé à la chute du régime de Voldemort).
17. J.K. Rowling avait déjà pensé au dernier épisode de la saga au cours de sa première année d’écriture de Harry Potter
Rowling savait tout depuis le début : le moment où Hagrid ramène Harry à moitié mort de la Forêt Interdite, la dernière bataille pour Poudlard, et le fait qu’Harry ait dû faire face à la mort au milieu des fantômes. Hagrid a fait entrer Harry dans le monde de la magie et il l’a lui-même porté alors que tout le monde pensait qu’il était mort. C’est la seule raison pour laquelle l’auteur a laissé le demi-géant garde forestier en vie.
16. L’actrice qui jouait Mimi Geignarde avait 40 ans lorsque le film Harry Potter et la Coupe de feu est sorti
Mimi-geignarde avait 14 ans lorsqu’elle est morte. Fait très curieux : ce rôle a été confié à une actrice adulte, Shirley Henderson, qui a joué ce personnage à merveille, alors qu’elle avait 40 ans au moment du tournage de Harry Potter et la Coupe de feu.
15. Hagrid n’avait pas son propre Patronus
Comme ce sort était trop compliqué pour lui, Hagrid n’a pas pu se protéger contre les mangemorts. Heureusement, il n’en a jamais rencontré après sa libération d’Azkaban.
14. Rupert Grint a été expulsé du plateau lors du baiser entre Hermione et Harry
On ne sait toujours pas ce que Rupert Grint (Ron Weasley) a trouvé de si drôle dans la scène où Daniel et Emma ont tourné le baiser entre Harry et Hermione. Mais ils ont dû l’expulser du plateau pour pouvoir finir la scène calmement.
13. Poudlard est une école publique
Lorsque des fans ont essayé de calculer un coût approximatif pour étudier à l’école de magie, Rowling a catégoriquement nié que Poudlard était une école privée. Selon elle, le ministère de la Magie prend en charge toutes les dépenses scolaires. Ce serait génial si cela se produisait aussi dans notre monde, n’est-ce pas ?
12. 40 personnes ont construit Poudlard en seulement 7 mois pour les besoins du film
Les décorateurs ont travaillé dur pour réussir à construire une maquette du bâtiment en si peu de temps. Et le travail ne s’est pas arrêté au début du tournage, car ils ont dû faire beaucoup de modifications d’un film à l’autre. Mais cet effort n’a pas été vain, car aujourd’hui on peut admirer ce décor dans un parc d’attractions dédié à l’univers d’Harry Potter
11. Les enfants des magiciens étudient à la maison jusqu’à l’âge de 11 ans
Selon le “Statut international secret de la sorcellerie”, les petits magiciens restent à la maison pour étudier jusqu’à l’âge de 11 ans. Il s’avère que jusqu’à cet âge, ils ne savent pas vraiment comment contrôler leur pouvoir magique et les moldus peuvent s’en rendre compte.
10. Les lunettes, l’accessoire favori de Daniel Radcliffe
On ne peut pas imaginer Harry Potter sans ses lunettes rondes. Pas étonnant que Radcliffe les ait aussi beaucoup aimées : il en a utilisé 160 paires pendant le tournage de la saga.
9. Le Phénix est le personnage mythique préféré de J.K. Rowling
Le Phénix est une créature étonnante et ce n’est pas pour rien qu’il est le personnage préféré de la créatrice de Harry Potter. Il peut vivre jusqu’à 1000 ans, et après avoir brûlé, il renaît de ses cendres. Il se guérit avec ses larmes et il est très fidèle. Un compagnon idéal, n’est-ce pas ?
8. Le rêve le plus cher de Dumbledore : la réunion de sa famille
Dans le miroir Risèd (celui qui montre le rêve le plus précieux de chacun), Dumbledore voit sa famille réunie : son père, sa mère et sa sœur, tous vivants, et il a de nouveau de bonnes relations avec son frère. Voilà quel est réellement son rêve, et non pas tous ces trucs de chaussettes en laine dont il parle à Harry.
7. Dean Thomas a grandi en pensant qu’il était né moldu, parce qu’il a été élevé par sa mère et son beau-père, des gens ordinaires
Le camarade de classe de Harry, Ron et Hermione, Dean Thomas, pensait à tort qu’il venait d’une famille de Moldus. Sa mère et son beau-père étaient des gens ordinaires, mais le vrai père de Thomas était un magicien. Il ne s’en est jamais ouvert à sa femme parce qu’il avait peur pour sa vie. Il a été tué par des mangemorts après avoir refusé de les rejoindre.
6. Les gens normaux voient des ruines à l’emplacement de Poudlard
Les Moldus voient de simples ruines et un panneau “Défense d’entrer, zone dangereuse”. La prochaine fois, je ferai plus attention en marchant dans les décombres de vieux châteaux.
5. J.K. Rowling a nommé les sorts grâce à sa connaissance du latin
Son parcours académique n’a pas été vain. Au contraire, il a aidé J.K. Rowling à créer des sorts. Par exemple, “expelliarmus” (pour désarmer l’adversaire) vient des mots latins “expellere” (enlever) et “arma” (arme).
4. Le personnage d’Hermione peut être considéré comme un autoportrait
Rowling a admis plus d’une fois qu’Hermione était un reflet d’elle-même à l’âge de 11 ans. Hermione est certes beaucoup plus intelligente que l’auteure (Rowling elle-même le dit), mais le désir d’étudier, l’empressement et l’impatience qui les caractérisent toutes les deux les rendent très semblables.
3. La station de train de King’s Cross a été choisie à dessein
C’est là que les parents de Rowling se sont rencontrés. Le fait que Rowling ait choisi cette station et ait inventé le quai 9¾ comme point de départ d’un voyage dans le monde de la magie est donc très symbolique.
2. Pourquoi est-il si important que Molly Weasley tue Bellatrix Lestrange ?
Bellatrix est un personnage négatif très puissant, le plus proche de Voldemort. Plusieurs magiciens éminents sont morts de sa main et elle symbolise elle-même l’amour sauvage et pervers pour son maître. Mais c’est Molly Weasley, mère d’une famille nombreuse, qui la tue : une femme au foyer, dont personne n’attend des aptitudes magiques exceptionnelles. Alors pourquoi elle ? Parce que Mme Weasley incarne l’amour et la protection maternelle, les valeurs qui doivent l’emporter en fin de compte.
1. De quelle question J.K. Rowling avait-elle le plus peur ?
“De quoi est faite la baguette de Dumbledore ?” Mais personne ne la lui a jamais posée. Qu’est-ce qui cloche avec cette question ? La baguette était faite de sureau (elle est identifiée à la mort de Dumbledore), or les fanatiques attentifs auraient remarqué ici la coïncidence avec la baguette desReliques de la Mort.