La plupart des gens pensent que seuls les diabétiques ont un taux élevé de sucre dans le sang.
Pourtant, ce n’est pas le cas. Toute personne peut en souffrir et peut ne pas remarquer le mal fait aux nerfs, aux vaisseaux sanguins et aux organes.
Nous sommes sûrs que pour prévenir les complications, il est important de reconnaître les symptômes inquiétants à temps et de prendre les mesures appropriées.
L’hyperglycémie empêche le glucose d’entrer dans les cellules. En conséquence, le corps ne reçoit pas d’énergie et demande de la nourriture encore et encore : c’est un cercle vicieux.
À un niveau élevé de sucre dans le sang, le corps est incapable de stocker et d’absorber le glucose correctement. L’énergie est utilisée inefficacement, et les cellules du corps ne reçoivent pas le carburant dont elles ont besoin. Tout cela conduit au fait qu’une personne se sent souvent fatiguée sans raison.
Si la glycémie est trop élevée, les reins ne peuvent pas réabsorber le liquide.
Par conséquent, le corps, en essayant d’égaliser la concentration de glucose dans le sang et dans les cellules, dissout le sang avec du liquide intracellulaire, ramenant ainsi la concentration de glucose à la normale. Cela entraîne une miction fréquente.
Une bouche sèche et une forte soif sont des réponses à une perte liquidienne sévère.
L’hypothalamus, qui évalue le niveau de déshydratation et provoque la soif, envoie un signal correspondant au cerveau. Bien sûr, vous ne pouvez pas refuser de boire, mais c’est mieux si vous choisissez de l’eau ou du thé sans sucre.
Avec un niveau de glucose élevé, vous pouvez perdre du poids en peu de temps, même si les repas sont fréquents et contiennent beaucoup de calories. Il y a plusieurs raisons à cela :
La perte de liquide due à une miction fréquente entraîne un faible niveau de liquide dans l’ensemble du corps et entraîne une perte de poids.
Si le niveau d’insuline est insuffisant pour le métabolisme du glucose, le corps passera à la combustion des graisses.
Une grande quantité d’urine à un taux élevé de glucose fait que le corps dépense plus de calories. De cette manière, le corps essaie de « déverser » l’excès de glucose.
Les infections des voies urinaires et les infections à levures peuvent survenir chez les hommes et les femmes. Pourtant, beaucoup plus souvent, ils se trouvent chez les femmes avec des niveaux élevés de sucre et de diabète. Une grande quantité de sucre crée un environnement favorable à la reproduction des levures et des bactéries.
La peau sèche peut être liée à des niveaux élevés de sucre dans le sang pour diverses raisons :
Une miction excessive déshydrate le corps à tel point que…
Une miction excessive déshydrate le corps à tel point que la peau commence à sécher.
Les problèmes de peau de jambe sont un signe d’athérosclérose, durcissement et rétrécissement des artères et une réduction concomitante de la circulation sanguine, une maladie qui survient souvent chez les diabétiques.
Les nerfs endommagés peuvent perturber le fonctionnement normal des glandes sudoripares et ils affectent l’équilibre peau-eau.
Les niveaux élevés de sucre empêchent le glucose d’entrer dans les cellules du cerveau, de sorte que le cerveau éprouve des difficultés à obtenir de l’énergie. Cela affecte négativement la vitesse de la réflexion et de la prise de décision.
La vision floue est également le résultat d’un effet déshydratant dû à l’hyperglycémie car elle affecte également les cellules de l’œil. En conséquence, ils se déforment et l’œil perd sa capacité à se concentrer correctement.
Lente guérison des plaies et des coupures. Cela se produit en raison de dommages vasculaires en raison de niveaux élevés de sucre. Cela conduit à une aggravation de la circulation sanguine, en particulier dans les membres, et une nutrition insuffisante des tissus.
Des difficultés à maintenir une érection peuvent également survenir dans un contexte d’hyperglycémie. Une érection saine nécessite des nerfs sains, une bonne circulation sanguine et un bon équilibre hormonal. Pourtant, un excès de sucre dans le sang peut nuire à chacun de ces systèmes.
Selon la recherche, les personnes ayant un taux de sucre élevé sont plus anxieuses, irritables, et ont tendance à la dépression.
Le cerveau dépend d’un apport égal de glucose, et les sauts brusques de son niveau affectent négativement son travail. En conséquence, notre humeur devient soudainement pire.
Le sucre affecte également l’absorption d’un autre nutriment responsable de l’humeur dont le chrome. Ce minéral est nécessaire pour maintenir un niveau stable de sucre dans le sang parce que l’insuline, qui nettoie le glucose du sang, ne peut pas fonctionner correctement sans elle.