Soigner vos maux en utilisant des ingrédients que vous avez chez vous est une très bonne manière d’économiser de l’argent et de bénéficier des richesses de la nature. Vous ne le savez peut-être pas mais vous avez dans votre garde-manger un aliment magique que vous n’avez certainement pas pensé à utiliser pour guérir vos rhumes, douleurs d’oreille et démangeaisons cutanées : il s’agit de l’oignon. La prochaine fois que vous en découperez pour relever le goût de votre dîner, essayez d’en garder un morceau pour vous traiter certains de vos problèmes de santé !
Les problèmes de santé à traiter avec un oignon :
- Apaiser les brûlures et favoriser la cicatrisation
Si vous vous brulez accidentellement la main en faisant à manger, l’antidouleur naturel dont vous avez besoin est certainement à la portée de votre main : l’oignon. Ce légume possède des propriétés antiseptiques qui vous aident à apaiser la douleur, à protéger votre peau des infections et à accélérer sa guérison. Il vous suffit d’appliquer du jus d’oignon quelques fois par jour pendant plusieurs semaines pour accélérer la guérison et réduire les risques de garder une cicatrice inesthétique à l’endroit brûlé.
- Soulager les démangeaisons
Les piqures de moustiques se font très fréquentes au printemps et en été et ne manquent pas de gâcher les agréables soirées dehors. Pour réduire les démangeaisons et apaiser la peau, frottez un morceau d’oignon autour de la zone de la piqure.Grâce au sulfure qu’il contient, il dissipera rapidement la sensation de gêne et vous procurera confort et apaisement.
- Réduire les douleurs d’oreille
La douleur aux oreilles est très gênante et inconfortable. Pour la soulager, faites cuire un oignon à 450 degrés au four pendant 15 minutes, puis laissez-le refroidir avant de le coupez en deux et d’en extraire en le jus. Filtrez soigneusement ce dernier pour en éliminer toutes les petites particules, puis versez-en quelques gouttes dans l’oreille douloureuse. Ses propriétés anti-inflammatoires aideront à réduire l’inflammation et la douleur, mais aussi à nettoyer votre oreille des bouchons de cire.
- Déboucher un nez congestionné
Vous vous sentez probablement très frustré lorsque vous perdez vos facultés olfactives à cause d’un nez bouché. De plus, vous avez encore plus mal quand le nez bouché s’accompagne d’une pression supplémentaire sur les sinus. Pour déboucher votre nez et mieux respirez, coupez un oignon et placez-le dans un bol puis inhalez-le pendant 4 à 5 minutes. Les composés soufrés qu’il dégage vous garantissent un effet rapide et efficace.
- Combattre la grippe et le rhume
Si vous essayez de vous débarrasser des symptômes de rhume ou de grippe un peu plus vite, découpez un oignon en deux et déposez-le sur un plat à coté de votre lit pendant que vous dormez. Ses propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et expectorantes agiront sur votre système respiratoire pendant la nuit et vous aideront à réduire efficacement l’intensité des symptômes.
La prochaine fois que vous souffrez d’un petit bobo, direction la cuisine plutôt qu’au cabinet de votre médecin.