Quand il s’agit d’avoir des plantes vertes à la maison, vous devez être extrêmement prudent afin de ne pas avoir des regrets par la suite.
Cela pourrait bien vous sauver la vie, aussi bien que celles de vos proches.
Cette plante d’intérieur peut tuer votre enfant en moins de 15 minutes!
Une mère a récemment perdu son enfant de 3 ans qui par erreur avait mâché et avalé un morceau de plante toxique.
Sa langue s’est mise à gonfler et a fini par causer sa mort. A présent, sa maman veut mettre en garde tous les autres parents contre les risques que représente cette plante.
Le Dieffenbachia ou la « Canne du muet » :
Le dieffenbachia est une plante à fleurs utilisée comme plante ornementale. Doté de grandes feuilles de couleur verte, striées de jaune ou de blanc, il est utilisé couramment dans les maisons, les salles d’attente, les bureaux… qu’il embellit avec sa couleur verdoyante.
Caractérisée par une vitesse de croissance rapide, ainsi qu’un entretien facile, puisqu’elle ne demande que peu d’arrosage et une exposition modérée au soleil, elle est très appréciée dans les bureaux et les maisons.
Vous pouvez lire également :
Vos os, articulations, tendons vous font trop mal ? Découvrez quelques recettes pour les apaiser en 7 jours…vous aimeriez bien la troisième !
Cependant, malgré toutes ces vertus, cette plante présente un inconvénient majeur, sa toxicité.
Les composés toxiques sont l’acide oxalique et l’asparagine, une protéine trouvée dans la plante.
L’intoxication se manifeste généralement sous forme d’une inflammation ou une dermite de contact, apparaissant dans les 5 minutes suivant la manipulation des feuilles.
Voici les effets nocifs que peuvent causer le dieffenbachia :
Les cellules de la plante possèdent des cristaux en forme d’aiguilles dites raphides. En cas de mastication par un enfant n’ayant pas conscience des dangers, les cristaux provoquent une sensation de brûlure temporaire et érythème.
Les précautions à prendre en cas d’intoxication :
Pour éviter d’éventuelles complications, il est conseillé d’appeler le centre antipoison et de consulter un médecin. Généralement, ces symptômes sont traités avec des antihistaminiques ou des analgésiques, mais dans certains cas, il est recommandé d’effectuer un lavage intestinal.
Vous pouvez lire également : Voici comment se débarrasser des champignons des ongles d’une façon naturelle …
Vous pouvez aussi appliquer certains soins en attendant ceux des médecins. Ainsi, en cas de contact avec les yeux, les rincer abondamment à l’eau claire.
Et si c’est de la mastication des feuilles, essuyez l’intérieur de la bouche avec un morceau de tissu propre imbibé d’eau froide. La sensation de froid, aidera à réduire la sensation de brûlure et à limiter l’enflure.
Enfin, en cas d’ingestion des feuilles, buvez du lait pour limiter l’irritation de la muqueuse.