Nous utilisons si souvent nos téléphones portables qu’il est difficile d’imaginer la vie sans eux, mais il y a un nouveau danger qui remet en question la sécurité de nos appareils. Gabbie Fredo, une jeune fille de 13 ans de l’Illinois a été brûlée au second degré en utilisant son téléphone alors qu’il était branché à son chargeur. On a entendu des histoires de batteries de cellulaires exploser lorsque recouvertes par des oreilles, mais l’histoire de Jackie en est une de précautions, qu’il faut écouter.
Selon Jackie, la mère de Gabbie, elle est très impliquée en athlétisme et a un horaire très chargé pour le prouver. Dans une entrevue avec BuzzFeed News, Jackie disait « Une des raisons pour lesquelles on a finalement décidé de lui acheter un téléphone mobile était qu’avec toutes ses pratiques, on pouvait demeurer en contact avec elle plus facilement. » Quand j’étais adolescente, avoir un téléphone mobile était le rêve. Après tout, la liberté de parler à ses amis par textos ou sur les réseaux sociaux est excitante. Malheureusement, l’expérience de Gabbie avec son premier cellulaire n’aurait pas pu être pire.
À peine une semaine après l’achat, Gabbie a dévalé les escaliers, hurlant de douleurs et se prenant le cou. Elle était seule dans sa chambre, utilisant son appareil mobile et sa mère n’avait aucune idée de ce qui se passait. Jackie disait à BuzzFeed News que « C’est le pire sentiment au monde pour une mère de voir son enfant souffrir et de n’avoir aucune idée de comment l’aider. Ça lui a pris un bon cinq minutes avant qu’elle ne soit capable de nous dire ce qui était arrivé. » Cela a pris du temps, mais la famille a finalement réalisé que Gabbie avait été électrocutée par un choc qui a traversé son collier métallique. Maintenant, Gabbie et sa mère parlent aux réseaux sociaux afin de transmettre un avertissement contre ce danger inattendu lors de l’utilisation d’un téléphone. Alors que des incidents du genre sont rares, il est important, tant pour les parents que pour les enfants, de savoir utiliser son téléphone en toute sécurité. Regardez les images ci-dessous et lisez toute l’histoire, ainsi que quelques petits trucs de sécurité.
Voici la famille Fredo. Leur fille aînée mène une vie active et pratique beaucoup de sports. À 13 ans, ses parents pensèrent qu’elle était assez vieille pour un téléphone cellulaire qui leur permettrait de demeurer en contact lors de journées chargées. Ils lui achetèrent donc un LG d500 de chez T-Mobile.
Une semaine plus tard, la mère de Gabbie l’a entendue hurler de douleurs tandis qu’elle dévalait les escaliers après avoir quitté sa chambre. « Elle a descendu les escaliers en courant après que cela soit arrivé, en se prenant le cou. Elle était en grande douleur et criait de façon hystérique. »
Gabbie a dit qu’elle utilisait son téléphone pendant qu’il chargeait. Soudainement, le téléphone a envoyé un courant électrique qui a voyagé par son collier de métal et l’a brûlée.
Selon Scott Wolfson de l’U.S. Consumer Product Safety Commission « Les blessures causées par les téléphones cellulaires sont très rares, mais elles peuvent se produire. »
La plupart des blessures impliquant ces appareils sont reliées aux batteries au lithium qui les alimentent, la même raison pour laquelle il y a eu tant d’accidents d’hoverboard récemment. Apparemment, les chargeurs autonomes ou les batteries, comme celles que l’on achète dans un kiosque de centre commercial, augmentent les risques de disfonctionnement dangereux.
La brûlure a laissé des cicatrices à Gabbie, autour de son cou comme vous pouvez le voir ic:
Tout ce que sa mère demande est que les parents soient attentifs et fassent appel à leur bon sens quand ils permettent à leurs enfants d’utiliser des téléphones cellulaires. En partageant l’histoire de sa fille, Jackie espère prévenir des accidents comme celui de traumatiser d’autres enfants dans l’avenir.