Au cours d’une étude menée par le consortium américain Kaiser Permanente, des chercheurs ont démontré que les femmes souffrant d’un cancer du sein et ayant consommé des produits à base de lait entier après leur diagnostic voyaient leurs risques d’en mourir augmenter par rapport aux patientes consommant du lait végétal (le lait d’amande par exemple). Explications.
Le développement des cellules du sein est déclenché par une hormone, l’œstrogène, y compris le développement des cancers du sein dont les récepteurs d’hormones sont positifs. L’œstrogène est produit et stocké dans les cellules graisseuses.
La plupart des experts déclarent que les produits laitiers vendus aux États-Unis et en Europe contiennent davantage d’œstrogène et de progestérone car le lait provient parfois de vaches enceintes. L’idéal est de consommer du lait d’origine végétale comme le lait d’amande, le lait d’avoine ou le lait de riz. Les laits végétaux sont une excellente alternative aux laits d’origine animale.
Les femmes qui ont été diagnostiquées avec un cancer du sein devraient donc consommer des produits laitiers d’origine végétale, particulièrement dans les cas de cancers du sein dont les récepteurs d’hormones sont positifs.
Les experts voulaient découvrir si consommer des produits au lait entier augmentait la possibilité de réapparition du cancer du sein, ainsi que la possibilité d’en mourir. Les produits au lait entiers suivants étaient inclus dans l’étude :
Du lait entier
Du lait condensé, sucré ou pas
Du pudding
De la crème glacée
De la crème anglaise
Du flan
Du fromage
Du yaourt
Du beurre
Les femmes faisant l’objet de l’étude ont été suivies pendant 12 ans.
Selon les chercheurs, les patientes qui mangeaient un produit au lait entier ou plus par jour ont augmenté de 34% leurs risques de mourir de n’importe quel facteur et 49% celles de mourir d’un cancer du sein, comparées à celles de l’autre groupe, qui mangeaient peu de produits au lait entier.
L’étude indique un lien entre les produits au lait entier et une issue fatale à un cancer du sein, mais elle ne prouve pas de lien direct entre le premier et le second point. Toutefois, une autre étude faite cette fois par >une équipe de chercheurs norvégiens a prouvé le lien entre la consommation de lait et le développement du cancer du sein. La recherche a en fait démontré queles femmes qui buvaient au minimum trois verres de lait par jour (soit une quantité journalière équivalente à 600 ml) avaient trois fois plus de risques de développer un cancer du sein par rapport aux femmes qui buvaient un verre de 100 ml voire pas du tout de lait.
En général, on devrait faire attention à la consommation de lait de vache. Les femmes diagnostiquées avec un cancer du sein à un stade précoce devrait faire davantage attention afin de réduire le risque de réapparition de la maladie et d’augmenter sa possibilité de survie, en suivant les conseils ci-dessous :
Un régime alimentaire équilibré sans aliments industriels ni sucre
Pas d’alcool
Un poids stable
La pratique régulière d’un sport
L’arrêt de la cigarette
La prise régulière de tous les médicaments qui lui sont prescrits pour diminuer le risque de récidive
Une bonne hygiène de vie
source:santeplusmag.com