12 Techniques qui t’aideront à survivre à un combat à mort avec certains animaux

Espérons que tu ne sois jamais poursuivi par un rhinocéros, un crocodile ou un lion affamé. Mais si cela t’arrive, il est important que tu saches comment te comporter pour t’en sortir vivant.

Requins

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 150 espèces de requins dans le monde, et seules 20 d’entre elles peuvent attaquer les hommes. La plupart ne nous perçoivent pas comme des proies potentielles. La mauvaise nouvelle, c’est que si un requin s’intéresse à toi, lui échapper sera très difficile.

Afin de ne pas attirer les requins, évite le contact du sang ou de l’urine avec l’eau. Ces animaux perçoivent leur odeur à une distance de plusieurs kilomètres.
Si tu te retrouves nez à nez avec un requin, ne lui tourne pas le dos et n’essaie pas de t’échapper en nageant dans un état de panique. Tu te comporterais alors comme une proie. Fais des mouvements lents.
S’il t’attrape, essaie de viser ses yeux et ses branchies, qui sont ses parties les plus fragiles.

Kangourou

Le kangourou t’attaquera si tu pénètres sur son territoire et qu’il se sent menacé. Pour éviter le conflit, suis ces conseils :

Tousse. Une petite toux sera perçue par le kangourou comme un signe de maladie et il ne t’attaquera probablement pas.
Marche lentement à reculons. De cette façon, tu paraîtras plus petit, et donc moins dangereux.
Ne te retourne pas et ne cours pas. De cette façon, tu éviteras de provoquer l’animal. Qui plus est, le kangourou peut sauter très loin et te rattraper très vite.
Lion

Si tu te retrouves face à un lion, regarde la bête dans les yeux. Ne lui tourne pas le dos et ne détourne pas le regard. La perte de contact visuel lui donnera l’occasion de lancer une attaque.

Essaie de paraître plus grand : lève les bras ou soulève ta veste au-dessus de toi. Si tu parais grand et menaçant, le prédateur essaiera d’éviter le conflit.
Parle au lion d’une voix forte et sûre, fais du bruit et de grands gestes. Ce comportement est inhabituel chez une proie. Le lion sera confus, il te percevra comme quelque chose d’agaçant et il voudra t’éviter.

Éléphant

Les éléphants sont des animaux intelligents et pacifiques, mais ils peuvent aussi attaquer. Surtout les mères, si elles te perçoivent comme un danger pour leurs petits.

Si tu te retrouves face à un éléphant, fais attention à son langage corporel. La trompe tordue et les oreilles vers l’arrière signifient qu’il a décidé de t’écraser.
Si l’animal s’approche de toi, ne cours pas. Essaie de trouver quelque chose qui fasse barrière entre toi et lui. Ce peut être une pierre ou un arbre.
Rhinocéros

Les rhinocéros ont une mauvaise vue, si bien qu’ils sont facilement effrayés et qu’ils attaquent. Ces animaux peuvent atteindre une vitesse de 60 kilomètres heure, donc il est difficile de leur échapper, mais il y a une solution.

La seule possibilité d’échapper à un rhinocéros est de se mettre derrière un arbre. Pour lui c’est un obstacle de taille, et l’animal ne va pas te suivre à travers les arbustes et les herbes hautes.

Hippopotame

Ces animaux ont l’air inoffensifs, mais en réalité, ils font plus de victimes humaines que les crocodiles. Malgré leur poids, les hippopotames peuvent courir à une vitesse de 30 kilomètres heure. Et il est très facile de provoquer leur colère.

S’il fait chaud, ne pénètre pas dans la savane. Pendant la saison sèche, le niveau de l’eau diminue et les hippopotames se cachent dans les herbes hautes.
Afin que l’hippopotame te laisse tranquille, grimpe dans un arbre, ou sur une grosse pierre, ou une colline, et attends que l’animal s’en aille.
Taureau

Contrairement aux idées reçues, les taureaux réagissent au mouvement et non à la couleur rouge (ou toute autre couleur).

Donc si tu te retrouves face à un taureau qui court vers toi, reste debout et ne bouge pas. Utilise ta casquette, ton t-shirt ou tout autre vêtement comme distraction. Lorsque le taureau est suffisamment proche, jette l’objet sur le côté et le taureau ira dans la même direction.

Méduse

La piqûre d’une méduse peut provoquer une douleur aiguë et prolongée. Tu peux suivre ce fameux conseil d’uriner sur la piqûre, mais sache que ce n’est qu’un mythe.

Immédiatement après la piqûre, rince la zone affectée avec de l’eau salée ou de l’eau de mer. L’eau douce ne fera qu’empirer la situation. Puis, en utilisant des pinces ou un bâton, enlève les restes de tentacules. Si tu as une crème anti-histaminique sous la main, appliques-en sur la piqûre.
Caïman ou crocodile

Les mâchoires de cet animal sont parmi les plus puissantes du monde. Si un crocodile ou un caïman te tient dans sa gueule, il te sera quasiment impossible de t’échapper.

S’il t’a attrapé, frappe-le fort dans l’œil. Les yeux et la gorge de ces animaux sont leurs zones les plus sensibles. Pour qu’il te relâche, vise directement ces endroits.
Si tu remarques que le prédateur s’approche de toi en rampant en cachette, fais le plus de bruit possible et cours en zigzag. Dans ce cas, courir et crier est la meilleure solution.
Si tu vois un crocodile alors que tu es en train de nager, ne produis pas de clapotiset ne crie pas, car cela va attirer son attention vers toi. Essaie de nager en arrière le plus slencieusement possible.

Serpent

La plupart des serpents ne sont pas venimeux ni dangereux. Et 80% des morsures surviennent lorsqu’on essaie de les capturer.

Si tu remarques qu’un serpent te poursuit, frappe le sol de tes pieds. Les ondes sonores dans le sol vont lui faire peur.
S’il t’a mordu, n’essaie pas de sucer le venin de la blessure, comme on le voit dans les films. Il vaut mieux nettoyer la zone affectée avec de l’eau, faire pression dessus pour le sang ne s’écoule pas, et appeler les urgences.
Gorille

Ce n’est pas pour rien que les gorilles sont surnommés les rois de la jungle. Ce sont des chefs qui protègent leur famille et leur territoire. Ils ne t’attaqueront pas si tu es obéissant.

Mets-toi accroupi pour ne pas paraître plus grand que le singe. Essaie de chuchoter et évite le contact visuel direct.
Si le gorille s’approche de toi ou t’attaque, mets-toi carrément en boule. Cet animal est très fier, et en règle générale, il n’attaque pas les êtres faibles et sans défense.

Abeilles

Les abeilles défendent leur ruche et peuvent te piquer, même si tu ne fais que passer.

La couleur noire attire les abeilles, donc si tu portes des vêtements de cette couleur, tu risques de te faire piquer.
Si tu es poursuivi par un essaim ou plusieurs abeilles, cache-toi dans un endroit obscur. Le manque de lumière va les désorienter.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *