Certaines personnes pensent que le fait de s’inquiéter est tout simplement une mauvaise habitude qui peut être désapprise avec la pratique, d’autres croient que s’inquiéter permet à la personne de tirer des leçons des expériences passées. Qu’elle soit régulière ou occasionnelle, l’anxiété occupe le cerveau en se concentrant sur un avenir incertain et incontrôlable. Voici donc comment entrainer son cerveau à cesser de s’inquiéter !
L’anxiété est un sentiment qui fait partie de la nature humaine, une personne inquiète a souvent du mal à être paisible. Ce sentiment devient malsain quand il tourne à la rumination et à l’angoisse paralysante. Il existe donc des moyens efficaces de gérer une inquiétude excessive de façon à permettre au cerveau de l’affronter et de s’apaiser.
Comment entrainer votre cerveau pour cesser de s’inquiéter
1. Empêcher le cerveau de s’inquiéter en écrivant :
La technique de l’écriture est considérée comme l’une des plus précieuses car elle va permettre au cerveau de respirer en reportant les choses qui l’empêchent de dormir sur un papier.
Les scientifiques de la revue Anxiety, Stress & Coping ont fait une recherche durant laquelle ils ont demandé aux personnes anxieuses de noter trois résultats possibles pour la situation qui les inquiétait, puis ils ont analysé leurs réponses. Le constant était : plus la personne s’inquiétait pour un sujet bien déterminé moins elle a de solutions, l’inquiétude ne favorise donc pas la résolution des problèmes. Les personnes qui s’inquiètent ont souvent cette tendance à fuir les situations au lieu d’essayer de trouver des solutions.
Un autre objectif : écrire ce qui vous inquiète est pouvoir découvrir après le pourcentage de ces choses qui se réalisent réellement. Une fois que la personne va voir que ce pourcentage est faible, elle va se rendre compte qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter ni de soucier des choses dont elle n’a pas le contrôle.
2. La méditation pour un cerveau sans tracas :
La méditation peut aider à entraîner votre cerveau à cesser de s’inquiéter. Les chercheurs de la revue Psychosomatic Medicine ont étudié les effets de la méditation sur le cerveau et ont découvert que cette pratique est particulièrement efficace pour réduire l’anxiété cognitive, ou inquiétante. Bien que certaines personnes croient qu’elles n’ont pas le temps de méditer, la méditation est aussi facile que de choisir de fermer les yeux pendant 30 secondes ou plus. L’objectif est de se déconnecter du monde pour pouvoir évacuer du cerveau toute source de stress.