Bien souvent, les gens tendent à prendre à peu près tout pour acquis. La raison est que nous avons l’impression qu’il nous reste énormément de temps à vivre devant nous. Mais la vérité est que le temps défile devant nous et il y a des jours qui passent tellement vite qu’on n’arrive même pas à s’en rendre compte. On déteste les Lundis, ainsi que toute la semaine et on attend l’arrivée du Vendredi. On travaille dur et on souffre en attendant cecongé tant désiré. On oublie en réalité de se focaliser sur le présent. Du coup, jour après jour, mois après mois, une année entière passe sans qu’onne puisse le réaliser.
Malheureusement, une fois qu’on se met à vieillir, on devient de plus en plus conscient de ces vérités à propos de la vie. Plus on devient proche de la porte de sortie de ce monde, plus on a tendance à regretter les choses qu’on n’a pas faites. Voici donc 8 regrets fréquents que les gens ont avant de quitter ce monde, en espérant que cela vous permette de vous rappeler vos rêves les plus chers, avant qu’il ne soit trop tard.
1. « J’aurais aimé vivre plus pour moi-même »
Lorsqu’une personne se rend compte qu’elle est en fin de vie, elle tend à jeter un œil derrière elle et regrette de ne pas avoir réalisé ses rêves.
Selon Bronnie Ware, infirmière en soins palliatifs originaire d’Australie, c’est l’un des plus gros regrets que les patients ont. Elle dit qu’alors que tous ces derniers avaient fini par trouver une certaine paix avant de mourir, elle a tout de même entendu des confessions bouleversantes de leur part. Elle a même écrit un livre intitulé The Top Five Regrets of the Dying, (Les 5 plus grands regrets pendant la mort).
2. « Je regrette d’avoir passé toute ma vie à travailler dur »
Un fort dévouement vis-à-vis d’une carrière ou d’un succès dans un domaine spécifique est un réel exploit dans la vie. Cependant, ceci ne devrait faire oublier à personne de vivre. Certains parents passent leur vie entière à courir partout, à travailler d’arrache-pied, ils en oublient même leurs enfants. Gardez à l’esprit que nous n’avons qu’une seule vie et ce que nous en faisons ne dépend que de nous. Ne la gaspillez donc pas pour rien.
3. « Je me sens mal car j’ai toujours eu peur d’exprimer mes sentiments »
Tellement de gens mettent de côté leurs sentiments pour différentes raisons. Certains ont peur de révéler ce qu’ils gardent à l’intérieur d’eux-mêmes, tandis que d’autres le font afin de plaire aux autres. Ils gardent donc leur cœur muet et avalent leurs mots.