Au nord du Pakistan, dans la Vallée des Immortels, se trouve un peuple à l’histoire incroyable et au destin magique. La légende raconte que les Hunza, peuple chiite ismaélien, jouissent de pouvoirs extraordinaires, dont celui de l’immortalité… Des capacités hors-norme qu’il serait tout de même plus prudent de nuancer, mais qui leur confère néanmoins une santé de fer et la possibilité de vivre jusqu’à plus de 120 ans, sans maladies incurables ou même cancers ! Quel est donc le secret de ce peuple éternellement jeune ?
Si les histoires de personnes ayant vécu en bonne santé jusqu’à un âge très avancé et ce, malgré les aléas de la vie pullulent sur Internet, celle-ci vous étonnera certainement ! Les Hunza, peuple pakistanais de confession musulmane, vivent « perchés » à plus de 2400 mètres d’altitude, au sommet de la Vallée de la Hunza, au nord du Pakistan. Surnommée la « Vallée des Immortels », celle-ci abrite l’un des peuples les plus heureux et les plus optimistes que l’on connaisse ! Une joie de vivre qui leur confère d’ailleurs une longévité des plus impressionnantes et une santé hors du commun. On dénombre d’ailleurs très peu voire quasiment pas de cas de malades atteints de maladies incurables ou de cancer dans cette région du monde !
Vivant parfois jusqu’à plus de 120 ans (avec un record de 145 ans pour certains), les Hunza ne contractent aucune maladie et semblent rester jeune à vue d’œil, quitte à ne pas faire du tout leur âge ! Leur peau ne s’affaisse pratiquement pas, leurs membres ne leur font aucunement mal, etc. bref, ils restent jeunes malgré les années qui passent ! Il est même dit qu’à 40 ans, certaines femmes semblent en paraitre 20 de moins ! Mais quel est donc leur secret de jouvence ?
Une alimentation équilibrée
Malgré un train de vie relativement simple, à la limite de la précarité, les Hunza ne jurent en effet que par une alimentation saine et équilibrée pour espérer maintenir leur forme. Une alimentation qui consiste pour eux à se nourrir exclusivement de fruits et de légumes de saison crus ainsi que de fromage de brebis, d’abricots séchés au soleil ou encore de grains germés (particulièrement en hiver). Selon certaines estimations médicales, cela correspondrait à un peu plus de 1900 calories par jour.