Les illusions d’optique peuvent utiliser la couleur, la lumière et les formes géométriques pour créer des images qui peuvent être trompeuses pour notre cerveau. L’information recueillie par l’œil est traitée par le cerveau, créant une perception qui, en réalité, ne correspond pas à la véritable image.
La perception se réfère à l’interprétation de ce que nous voyons à travers nos yeux. Les illusions d’optique se produisent parce que notre cerveau essaie d’interpréter ce que nous voyons et de donner un sens au monde qui nous entoure. Les illusions d’optique ne font que tromper notre cerveau en voyant des choses qui peuvent être réelles ou non.
Les illusions d’optique
Nous ne comprenons pas complètement ce qui se passe dans notre cerveau quand nous voyons différentes illusions d’optique, mais depuis toujours, les scientifiques et les artistes ont appris beaucoup sur cette déconnexion entre la réalité et la perception et ce que cela nous dit sur le cerveau.
Notre perception des illusions d’optique est contrôlée par notre cerveau. Par exemple, le cerveau peut facilement basculer entre deux vues différentes d’un objet pour transformer quelque chose qui est bidimensionnelle sur un morceau de papier en un objet que nous percevons comme étant en 3D.
Comment cela se passe-t-il ?
C’est compliqué. Le prix Nobel de physiologie ou de médecine de 1981 a été décerné à David Hubel et Torsten Wiesel pour leurs découvertes de la façon dont le cerveau interprète les communications codées qui lui sont envoyées par les yeux. Ils ont découvert qu’il y a un processus par étapes dans la façon dont le cerveau analyse ce que l’œil voit. Chaque cellule nerveuse ou neurone dans le cerveau est responsable d’un détail spécifique dans le modèle de l’image rétinienne. Mais même avec les découvertes de Hubel et Wiesel et notre connaissance des différentes parties du cerveau qui traitent la couleur, la forme, le mouvement et la texture, les scientifiques n’ont toujours pas trouvé exactement la manière dont tous les messages se rejoignent pour produire notre perception globale d’un objet.
En utilisant l’IRM (Imagerie par résonance magnétique), les scientifiques peuvent analyser ce qui se passe dans notre cerveau quand on regarde des illusions. Ils ont appris que les neurones peuvent réellement rivaliser entre eux pour voir les points clairs et sombres. Les neurones gagnants influencent le message que le cerveau reçoit, et par conséquent, ce que nous finissons par percevoir.