Courts, longs, avec une frange ou une raie, la coiffure dépend non seulement des goûts mais révèle également certains traits de caractère d’une personne. Croyez-le ou non, vos cheveux en disent long sur vous et votre personnalité et chaque coiffure a une signification qui lui est propre.
La coupe de cheveux a toujours été influencée par les us et coutumes propres à chaque époque et ce, depuis l’Antiquité. Les cheveux ont toujours été considérés comme un signe extérieur de séduction, de morale et même un indicateur marquant la séparation entre l’homme et la femme. Les mœurs ont évolué, et aujourd’hui il existe une certaine ouverture d’esprit qui permet de se coiffer à sa guise sans craindre et appréhender le regard des autres et les qu’en dira-t-on.
Chaque période a été marquée par une coiffure spécifique, il y a eu les permanentes dans les années 50 qui révélaient un désir de liberté post guerre ou encore les cheveux longs dans les années 70 avec le style baba cool. Longtemps considérés comme relevant de l’ordre privé, les crinières se dévoilent dorénavant dans l’espace public et chaque coiffure correspond à un style précis et certaines répondent même à des critères sociaux. Elles diffèrent en fonction des cultures et des classes sociales.
Chaque coupe de cheveux possède sa propre psychologie et interprétation.
La frange
Les femmes qui arborent une frange droite ou sur le côté ont un caractère sensible et ressentent le besoin de se protéger du monde extérieur en mettant une certaine distance entre elles et leur entourage. Elles n’ont pas peur mais sont timides et ont un côté sauvage dès qu’il s’agit d’être en compagnie d’autres personnes.
Si elles sont face à un obstacle ou qu’elles doivent subir une confrontation, elles se referment rapidement et refusent le dialogue. Malheureusement, cette timidité exacerbée les empêche de mettre en valeur la délicatesse et l’intuition dont elles sont dotées.
La raie à droite
Une telle coiffure révèle des personnes au caractère profond, réfléchi, qui prennent le temps de la réflexion et de l’introspection. Il y a une certaine préférence pour les relations vraies, authentiques, entières, voire intimistes d’où un malaise ressenti lorsqu’elles sont en société. Elles ne sont pas férues des événements mondains ornés d’artifices et préfèrent la simplicité.