Soyons honnêtes. Même l’enfant le plus sage peut avoir une sorte de dérapage incontrôlé par moment. Et pour les parents, quand cela se passe dans des endroits inappropriés, rien ne peut décrire la honte qu’ils ressentent.
Toutefois, les crises et les mauvais comportements sont assez acceptables de la part d’un enfant de 2 ans. Mais quand on atteint un certain âge, certains de ses comportements ne sont plus à tolérer par les parents. Mais de nos jours, les pédiatres rapportent une tendance commune : un comportement de plus en plus agressif et irrespectueux des enfants en public.
Témoignages du Dr Leonard Sax :
Tout au long de l’exercice de sa profession, le Dr Leonard Sax a été témoin de nombreuses scènes de dérapage comportemental des enfants. Il décrit l’une de ces scènes dans un article du Wall Street Journal :
« Kyle était occupé à jouer à un jeu vidéo sur son téléphone portable, alors j’ai demandé à sa mère: «Depuis combien de temps Kyle a mal au ventre?» Elle a répondu: «Je pense que ça fait deux jours.» Kyle a répondu: «Tais-toi, maman. Tu ne sais pas de quoi tu parles. »Et il rit nerveusement, sans lever les yeux de son jeu vidéo. Kyle avait 10 ans. «
Malheureusement, un tel comportement est devenu presque banal, comme l’explique le Dr Sax:
« Je suis médecin depuis 29 ans. Ce genre de langage et de comportement d’un enfant de 10 ans était très rare dans les années 1980 et 1990. Cela aurait été mal pris par la mère il y a dix ans. Mais c’est presque devenu normal aujourd’hui.
Les enfants américains sont plongés dans une culture d’irrespect: pour les parents, les enseignants et les uns envers les autres. Ils l’apprennent à la télévision, même sur Disney Channel, où les parents sont dépeints comme débiles.
Ils l’apprennent aussi des célébrités et à travers Internet et les médias sociaux. Ils l’enseignent les uns aux autres. Ils portent des T-shirts arborant des slogans comme «Je ne suis pas timide. Je ne t’aime pas. «
Le Dr Sax a cependant constaté qu’il existe aussi quelques rares enfants qui ont de bonnes manières et qui respectent les autres et il recommande quelques tactiques parentales qui pourraient amener les enfants à ^se comporter comme ces dernier.
Ses recommandations pour le faire sont résumées en ces deux points suivants:
Mettre en avant le bien-être de la famille
« Prioriser la famille. Le repas familial à la maison est plus important que l’empilage des activités parascolaires après l’école. Au lieu de stimuler l’estime de soi, enseignez l’humilité. «
Limiter les distractions :
« Pas d’écrans tactiles quand tu es avec ton enfant. Mettez votre téléphone portable loin. Pas d’appareils électroniques à la table du dîner. Enseignez l’art de la conversation en face-à-face. «
Likez cet article sur Facebook