Nous connaissons tous quelqu’un qui est un «maniaque du contrôle». Il ou elle ne peut pas s’empêcher de donner des conseils « non sollicités » ou vous dire quoi faire et comment le faire.
Au début, vous pourriez bien vous entendre, mais bientôt vous réalisez que l’attitude de «écoutez-moi, je sais mieux!» Semble imprégner la majorité de leurs interactions, ce qui finira par nuire à votre relation. Les maniaques du contrôle se sentent obligés d’orchestrer et de manipuler les gens et les situations pour s’assurer que tout se passe «à leur façon», et même si leurs intentions peuvent être bonnes, ce peut causer parfois plus de dégâts inattendus.
6 signes pour identifier un maniaque du contrôle :
1. Les maniaque du contrôle prétendent savoir ce qui est le mieux pour vous, et emploieront diverses stratégies de manipulation pour vous convaincre qu’ils ont raison.
2. Leur vie est peut-être en train de partir en vrille… mais les maniaques du contrôle essaieront sans relâche de se mêler de la vie des autres au lieu de s’occuper de la leur.
4. L’une des choses les plus tragiques d’être un maniaque de contrôle est l’incapacité de s’amuser à faire des choses spontanées, parce que pour eux tout doit être planifié et contrôlé à l’avance.
5. Les maniaques du contrôle sont obsédés par l’idée que leurs opinions sont justes et irréprochables.
6. Les maniaques du contrôle sont souvent les premiers à juger ou à vous dire qu’ils sont plus aptes pour faire telle chose, et ils essaient de se convaincre eux-mêmes.
Comment faire face à un maniaque du contrôle ?
1. Cesser d’être une victime.
2. Soyez assertif avec eux sans pour autant jouer à leurs jeux!
3. Fixez des limites à ne pas franchir et prenez vos distances en cas de nécessité.