Si vous prenez le temps d’observer les loups, il est difficile de ne pas parvenir à la conclusion qu’aucune autre espèce n’a un comportement plus similaire à celui de l’homme si ce n’est le loup. Vivant comme nous en étant regroupés en familles (meutes), nous pouvons facilement reconnaître les structures sociales et les quêtes de statut dans les meutes de loups.
Il n’est pas étonnant que les mâles humains soient souvent confrontés à la pression de se mesurer à d’autres mâles «alpha» pour se montrer plus forts. Le terme «mâle-alpha» évoque ici un homme qui, à chaque instant, démontre qu’il a le contrôle et que c’est lui qui commande à la maison, ou même sur le lieu de travail. Ce stéréotype mâle alpha vient d’une incompréhension du sens réel du terme.
Que signifie réellement un mâle-Alpha :
En observant les loups vivant dans des conditions de vie libre dans le parc national de Yellowstone, il a été constaté que le leadership du mâle Alpha n’est pas quelque chose de forcée, pas dominante, et pas agressive envers ceux qui font partie de son équipe.
«La principale caractéristique d’un loup mâle alpha», comme le rapporte le chercheur Rick McIntyre «est une confiance tranquille, une assurance totale. Vous savez ce que vous devez faire, vous savez ce qui est le mieux pour votre meute. Vous les menez comme un troupeau en leur montrant l’exemple ».
« Imaginez deux meutes de loups, ou deux tribus humaines », a déclaré McIntyre. « Qui a le plus de chances de survivre et de se reproduire: celui dont les membres sont plus coopératifs et moins violents entre eux, ou le groupe dont les membres se battent et se concurrencent? »
Ainsi, un mâle alpha peut être un joueur important dans une chasse réussie, mais après le retrait de la proie, il peut s’éloigner et dormir jusqu’à ce que sa meute ait mangé et soit rassasié.
Cela ne signifie pas non plus que les mâles alpha ne sont pas agressifs quand ils doivent l’être. Un célèbre loup de Yellowstone dont le collier de repérage 21, est devenu son nom, a été considéré comme un « super loup » par les gens qui ont observé de près sa vie.
Il était féroce quand il s’agissait de défendre sa meute et apparemment n’a jamais perdu un combat avec une meute rivale. Pourtant, dans sa propre meute, une de ses choses préférées était de s’amuser avec des louveteaux.