La Direction médicale de l’Université du Texas a mené une enquête auprès de 800 adultes afin de savoir si les violences subis lors de l’enfance pouvaient conduire à une attitude plus agressive une fois devenu adulte.
L’étude a révélé que la plupart des adultes qui se comportent violemment dans leurs relations humaines ont été battus durant leur enfance par leurs parents.
Une forte corrélation entre les deux comportements :
Les auteurs de l’enquête ont questionné des jeunes âgés de 19 à 20 ans sur la fréquence à laquelle ils étaient frappés, giflés ou fessés uniquement pendant leur enfance. C’est ce qui a permis d’établir une forte corrélation entre les châtiments corporels subis durant l’enfance et la violence dans les agissements en tant qu’adulte.
Sur les 758 personnes interrogées, près de 68% ont déclaré avoir subi des châtiments corporels en tant que jeunes et environ 19% ont admis avoir été coupables de violence envers leurs amants.
A ce propos, le principal auteur de l’étude, Jeff Temple, professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l’Université du Texas, note que : «indépendamment du fait que quelqu’un ait été victime d’abus ou non, la fessée seule était prédictive de la violence dans les comportements».