L’estime de soi peut être définie comme la façon dont une personne s’apprécie et se perçoit. Si vous avez peu d’estime pour vous-même, il est fort probable que vous détestiez votre personnalité et que vous vous considérez comme n’ayant aucune valeur. Avoir une telle vision de soi est très désavantageuse et peut même vous empêchez de profiter pleinement de votre vie. Raison pour laquelle il est important d’aider vos enfants à avoir une bonne estime de soi dès le bas âge.
Avoir une faible estime de soi n’est pas un problème de santé mentale en soi, mais les deux sont étroitement liés. Certaines des expériences de faible estime de soi peuvent aussi être des symptômes de problèmes de santé mentale. Mais, il relève du devoir de tout parent d’apprendre à leurs enfants à avoir de l’estime de soi. Les conseils suivants peuvent vous y aider.
1. Être plus ouvert à eux et répondre à leurs besoins :
La chose dont l’enfant a le plus besoin à bas âge c’est l’attention des parents. Ainsi, il est important pour l’enfant que vous le preniez plus en considération et que vous lui consacriez le plus de temps possible. Et lors de ces moments que vous passez en sa présence, prouvez-lui combien il est important pour vous.
Même s’ils reçoivent une bonne éducation dès le bas âge, les enfants ne savent pas toujours faire la différence entre ce qu’il y a de bon et de mauvais. Ainsi, lorsqu’ils commettent des erreurs, au lieu de les crier dessus, montrez-les de la tendresse tout en les expliquant pourquoi ce qu’ils ont fait, est mauvais.
3. Donnez-les de la responsabilité :
L’amour que vous avez pour votre enfant, ne doit pas vous amener à vouloir tout faire pour eux, et encore moins prendre en leur place certaines décisions qui les concernent directement. Vous devez favoriser leur autonomie en leur donnant des responsabilités. Laissez-les prendre de petites décisions au sujet de leurs relations ou de leurs habitudes quotidiennes.