Souvent causée par les bactéries présentes dans la bouche, la mauvaise haleine peut arriver à toute personne et à tout moment de la journée. Plusieurs personnes n’osent pas en parler avec leur entourage parce qu’elles se sentent très gênées et complexées. Voici un remède naturel qui vous permettra de vous débarrasser de la mauvaise haleine en 5 minutes seulement.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut être la cause principale de la mauvaise haleine. Bien souvent, soigner la mauvaise haleine ne demande pas plus qu’une brosse à dents et un bon dentifrice. Mais lorsqu’elle devient «chronique», elle peut être soignée par des remèdes naturels. Avant de vous présenter ce remède, zoom sur ce problème très courant.
Qu’est-ce que la mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine, ou l’halitose est un désagrément très courant qui peut toucher des personnes de tout âge. Elle est généralement causée par les bactéries présentes naturellement dans notre bouche. Ces bactéries sont des organismes vivants issus de la flore endogène. Elles sont responsables de la décomposition des protéines, des débris alimentaires et de certaines infections. Cette décomposition génère des composés soufrés volatils qui sont responsables de la mauvaise haleine.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est la meilleure arme contre la mauvaise haleine. Elle permet de déloger les restes des aliments qui sont le repas idéal des bactéries.
Quels sont les autres origines de la mauvaise haleine ?
- Les caries et les infections de la bouche, comme les aphtes et les abcès peuvent provoquer une mauvaise haleine.
- Dans le cas de la sinusite chronique, la présence du mucus dans les sinus peut être l’origine d’une mauvaise haleine. Ces mucus qui s’écoulent du nez vers la bouche peuvent avoir une mauvaise odeur.
- La formation de petits trous sur la surface des amygdales peut être à l’origine de la mauvaise haleine. Les peaux mortes des muqueuses et les débris alimentaires se logent dans ces trous provoquant une mauvaise haleine.
- La mauvaise alimentation et les troubles de digestion peuvent faire partie des causes de l’haleine malodorante. L’acidité gastrique, l’inflammation de l’œsophage et l’ulcère de l’estomac peuvent avoir pour conséquence une haleine fétide.
- La sécheresse buccale excessive peut être aussi à l’origine de la mauvaise haleine. La diminution de la production de salive ne permet pas l’élimination appropriée des bactéries accumulées dans la bouche. Cette sécheresse buccale peut être due à la déshydratation, donc il faut boire de l’eau régulièrement.
- La prise de certains médicaments et traitements peut changer la composition des bactéries qui se trouvent dans notre bouche et c’est ce qui cause l’halitose.
- Pendant la grossesse ou l’ovulation, les hormones augmentent la sécrétion de la plaque dentaire qui peut être responsable de la mauvaise haleine.
- La consommation régulière de tabac et d’alcool est l’une des causes de la mauvaise haleine.
Voici un remède naturel qui vous aidera à éliminer la mauvaise haleine :
Ingrédients :
- Le jus de 2 citrons
- Un verre d’eau tiède
- 1/2 cuillère à soupe de cannelle
- Une cuillerée à café de miel
- Une cuillerée à café de bicarbonate de soude
Préparation :
- Mélangez le jus de citrons, le miel et de la cannelle dans un récipient
- Ajoutez-y l’eau tiède et le bicarbonate de soude.
- Versez la préparation dans une carafe et secouez-la bien.
- Utilisez deux cuillères à soupe de ce remède efficace pour vous gargariser
Le miel et la cannelle possèdent des propriétés antibactériennes efficaces. Le bicarbonate a des propriétés blanchissantes et le citron est un excellent antiseptique qui empêchera le développement des bactéries dans la langue et la gencive.
Mise en garde
Le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives, alors il est préférable de limiter son utilisation à une seule fois par semaine.