5 raisons surprenantes pour lesquelles votre chien doit dormir dans votre lit chaque nuit. Incroyable !

5 raisons surprenantes pour lesquelles votre chien doit dormir dans votre lit chaque nuit. Incroyable !

 

5 raisons surprenantes pour lesquelles votre chien doit dormir dans votre lit chaque nuit

Depuis toujours, la relation entre l’Homme et le chien fut spéciale. Dévoué, loyal et surtout intelligent, le chien est sans doute le meilleur ami de l’Homme ! Le promener, jouer avec lui ou se reposer ensemble tranquillement à la maison, sont autant d’activités que partagent les propriétaires avec leur animal de compagnie. Certains d’entre eux vont même jusqu’à partager leur lit avec leur chien ! Une habitude à louer, puisqu’elle présente de nombreux avantages.

Rien de plus agréable que l’accueil chaleureux de votre chien après une longue journée stressante. Les chiens peuvent être une véritable source de bonheur, mais pas que ! Avoir un chien est aussi bon pour la santé !

Différentes études scientifiques ont démontré les bienfaits d’avoir un animal de compagnie, sur la santé physique et mentale. Certaines d’entre elles ont souligné que les propriétaires de chien ont une pression artérielle moins élevée que les personnes qui n’en possèdent pas. L’American Heart Association,  a aussi affirmé que posséder un chien peut aider à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. 

Mais est ce que le fait de dormir dans le même lit que son chien peut aussi être bénéfique ? La réponse est oui !

Voici 5 bonnes raisons pour dormir avec son chien :

1 – Réduit le stress et l’anxiété :

En plus de vous tenir compagnie pendant la nuit, votre chien peut aussi vous aider à déstresser et à vous détendre.

En effet, les animaux de compagnie en général et les chiens en particulier sont connus pour réduire le stress et l’anxiété. Différentes études ont d’ailleurs prouvé que le fait de jouer avec un chien ou le serrer dans ses bras peut avoir un effet relaxant, surtout quand on est stressé. Leur présence peut aussi aider à réduire les niveaux de cortisol, connu sous le nom de l’hormone du stress.

D’ailleurs, une étude a été menée sur un groupe de personnes qui étaient tenues d’effectuer des tâches stressantes en 4 situations différentes : seuls, avec leur animal de compagnie, avec leur partenaire ou avec les deux. Les participants ont présenté les réponses de stress les plus basses en présence de leurs animaux de compagnie.

2 – Procure de la chaleur :

Votre chien peut vous tenir chaud durant la nuit. Il est vrai que cette option n’est pas très souhaitable en été, mais pendant une nuit froide d’hiver, la présence de votre animal de compagnie dans votre lit ne peut être qu’appréciée.

3 – Aide à prévenir et lutter contre la dépression :

Les chiens sont très bénéfiques à notre santé mentale. Mis à part leur capacité à diminuer le stress et réduire l’anxiété, ces animaux peuvent aussi aider à prévenir la dépression et la réduire.

En effet, les chiens offrent un amour inconditionnel à leur maître, réduisent les tensions et améliorent l’humeur, chose qui peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de dépression.

Des études scientifiques ont aussi démontré que les personnes qui avaient des animaux de compagnie, ont moins de risques de souffrir de dépression, comparées à celles qui n’en possèdent pas.

4 – Offre un sentiment de sécurité :

Les chiens peuvent nous aider à nous sentir en sécurité et ce même pendant le sommeil. En effet, selon une étude menée par la Mayo Clinic aux États-Unis, partager son lit avec son chien procure un sentiment de sécurité qui serait bénéfique à la santé.

Les chercheurs ont questionné 150 personnes sur leurs animaux de compagnie ainsi que leurs habitudes de sommeil. Ils ont conclu que la moitié des participants dorment avec leur animal de compagnie et seulement 20% d’entre eux ont affirmé qu’ils les ont réveillés la nuit.

Par ailleurs, 41 % des personnes interrogées ont déclaré que le fait de partager leur lit avec leurs animaux de compagnie, leur offrait un sentiment de sécurité.
Ainsi, les animaux de compagnie, chien y compris, présentent une sensation de bien-être, de sérénité et de réconfort, bonne pour la santé. En dormant avec eux, on se sent protégé.

5 – Les chiens aiment dormir à côté de leur maître :

Comme ils aiment jouer, marcher et passer du temps avec leur maître, les chiens apprécient également de dormir avec eux. À leur tour, les chiens ressentent de la sérénité et sont en sécurité, quand ils sont dans le même lit que leur maître.