Découvrez la coupe qui convient le plus à votre forme de visage

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Visage ovale, rond, long, carré… chaque forme du visage nécessite des types de coiffures précises pour mettre en valeurs ses traits. Mais inutile de solliciter les services d’un visagiste pour trouver la coupe idéale pour vous, suivez juste nos conseils !

On rêve tous de trouver la coupe idéale qui correspond parfaitement à notre forme de visage. Pour vous aider à bien choisir, nous vous proposons ci-après les faux pas à éviter et les astuces à adopter pour trouver LA coiffure qui vous convient le plus !

Visage ovale :

Vous avez un menton fin et un front ni trop petit ni trop large ? Vous pouvez vous réjouir, parce que vous avez la forme de visage parfaite ; la forme ovale.
En effet, la forme ovale est parfaitement équilibrée en largeur et en longueur. Les femmes qui possèdent cette forme de visage peuvent donc tout se permettre, car elles n’ont pas de défauts à cacher. Elles peuvent passer du très long au court en passant par les variantes de dégradé… c’est une question de choix et non de convenance !

Il est toutefois conseillé d’opter pour les coupes qui dégagent le visage, pour mettre en valeur son harmonie et d’éviter les coupes trop masculines qui cassent sa féminité et  sa douceur.

Visage rond :

Le visage rond se caractérise par un menton et des pommettes arrondies qui donnent des airs enfantins. Pour mettre en valeur cette forme du visage, il faut miser sur les coupes qui visent à allonger et affiner le visage.

Ainsi, les coupes qui donnent du volume sur le dessus de la tête ou celles asymétriques sont à privilégier. Mais l’idéal serait d’avoir des cheveux mi-longs ou longs avec des dégradés, pour étirer le visage et lui donner plus de longueur.

Coupes à éviter ? Les coupes qui apportent beaucoup de volume sur le côté comme c’est le cas des carrés trop courts, le carré boule ou la coupe au bol. Oubliez aussi les cheveux plats sur le visage et la raie au milieu !

Visage carré :

Avec un front prononcé et une mâchoire assez large, le visage carré peut donner des airs un peu masculins. L’idéal serait donc d’opter pour des coupes qui adoucissent les traits du visage et sa structure carrée.

Optez pour des coupes dégradées qui vont rééquilibrer le visage ou encore des coiffures floues qui cachent une partie du visage. Les franges et les ondulations sont aussi de très bonnes options et n’oubliez pas d’apporter de l’ampleur au-dessus de la tête pour allonger le visage.

Par contre, les coupes trop courtes et les queues de cheval sont à éviter parce qu’elles ont tendance à durcir les traits.

Visage long :

Pas très différent du visage ovale, le visage long se distingue par un menton plus long.

Pour trouver la bonne coupe ou coiffure pour cette forme du visage, il faut miser sur celles qui cassent sa longueur. Le but étant d’élargir et adoucir le visage ainsi que de le restructurer. Préférez les dégradés non structurés et les franges en biais, pour dissimuler un front un peu large. Pour ce qui est de la longueur, il est conseillé d’opter pour des coupes mi-longues qui arrivent au niveau des épaules.

Les cheveux trop longs et lisses et les coupes trop courtes sont par contre à éviter, car ils ne font qu’accentuer l’aspect long du visage.

Visage en forme de cœur :

Le visage en forme de cœur, appelé également visage triangulaire avec pointe vers le bas, se caractérise par un menton étroit, un front large et des pommettes peu prononcées.

Afin de rééquilibrer les proportions du visage, il faut choisir des coupes qui apportent de l’épaisseur au menton et atténuent la largeur au front. La première chose à faire c’est d’adopter la frange ou la mèche en biais qui vont gommer une partie du front. Veillez aussi à opter pour des coupes mi-longues ou courtes, dégradées et avec quelques ondulations au niveau des longueurs. Un carré plongeant est aussi conseillé !

Les faux pas à éviter : les coupes trop courtes et les coupes longues et sans volume.

Visage  en forme de diamant :

Le visage en forme de diamant ou triangulaire est tout le contraire de celui en forme de cœur ! Il se caractérise donc par un menton saillant et un petit front.
La coupe de cheveux la plus adaptée est celle qui harmonise le visage et le rééquilibre de façon à atténuer l’épaisseur du menton. Ainsi, il faudra opter pour des coupes mi-longues ou longues, de préférence dégradées et wavy, afin d’affiner la mâchoire et de garder du volume au niveau du dessus de la tête pour élargir cette partie.

Par contre, les franges et les coupes trop courtes et masculines sont à proscrire car elles vont accentuer le déséquilibre du visage.