Une astuce simple pour avoir peau douce comme un bébé

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

 

Parmi les problèmes de peau les plus courants, il y a  les taches brunes. Cette affection de la peau qui apparait aussi bien chez les hommes que chez les femmes est perçue comme très inesthétique. Ainsi, les personnes sujettes aux taches brunes usent et abusent de produits cosmétiques pour s’en débarrasser. Or, les astuces naturelles peuvent être toutes aussi efficaces !

Les taches brunes sont le résultat d’un dérèglement de la cellule responsable de la pigmentation de la peau : mélanocyte qui a comme rôle de produire la mélanine. Quand celle-ci est synthétisée en excès, on observe une hyperpigmentation de la peau, d’où l’apparition des taches brunes.

Ces taches brunes touchent plus souvent les peaux claires et apparaissent au niveau des zones les plus exposées au soleil comme les mains, le visage et le décolleté. Certes, ces taches peuvent survenir à n’importe quel âge, mais elles sont généralement liées au vieillissement cutané. A partir de la quarantaine, la peau se régénère plus lentement !
Par contre, quand elles ne font pas partie des signes de l’âge, les taches brunes sont dues à :

  • Des changements hormonaux suite à une grossesse ou à la prise de pilule contraceptive
  • L’exposition excessive au soleil qui stimule la production de mélanine
  • Les boutons d’acné qui laissent des traces et taches brunes

Pour éliminer les taches brunes, certaines personnes n’hésitent pas à  utiliser des traitements dermatologiques puissants, quitte à franchir le pas du laser, oubliant le pouvoir des ingrédients de mère nature. En effet, plusieurs recettes naturelles s’avèrent efficaces pour réduire l’apparence des taches brunes et les estomper.

Voici une recette simple à réaliser et qui nécessite des ingrédients très accessibles !

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • ¼ de cuillère à soupe de yaourt

Préparation et utilisation :

La réalisation de cette astuce se fait sur trois étapes :

Étape 1 : Exfoliation

Commencez par exfolier la peau de votre visage. Pour que les ingrédients utilisés dans les masques soient absorbés, il est important que la peau soit bien nettoyée. Faites un gommage en mélangeant un peu de sucre et d’huile olive et appliquez-le sur votre visage en faisant des mouvements circulaires, ensuite rincez à l’eau tiède.

Étape 2 : Tonique

Pour apaiser la peau et l’hydrater après une exfoliation, optez pour la camomille. Préparez une infusion de camomille et laissez-la refroidir. Ensuite, imbibez une boule de coton de ce mélange et appliquez sur l’ensemble de votre peau.

La camomille apaise les peaux sensibles et irritées, et possède des vertus hydratantes et tonifiantes.

Étape 3 : Masque

Dans un bol, mélangez le jus de citron et le yaourt jusqu’à obtenir une crème homogène. Appliquez sur les zones à traiter de votre visage et laissez agir pendant 10 minutes. Passé ce temps, vous pouvez rincer à l’eau.

Répétez cette astuce chaque semaine pour avoir de meilleurs résultats.

Bienfaits des ingrédients du masque :

Le yaourt :

Le yaourt est très efficace pour exfolier et purifier la peau, tout l’hydratant et la nourrissant en profondeur. Cet aliment est fortement conseillé aux peaux sèches parce qu’il possède des vertus apaisantes. En outre, le yaourt, permet d’éclaircir la peau grâce à sa teneur en acide lactique.

Le citron :

Ingrédient clé dans les soins de beauté au naturel, le citron est une mine de bienfaits pour la peau.

Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, le citron purifie la peau tout en la protégeant des effets des radicaux libres, qui favorisent le vieillissement cutané. Cet agrume est également très efficace pour éclaircir la peau et estomper les taches brunes. En effet, l’acide citrique qu’il renferme lui confère de fortes propriétés éclaircissantes.

Attention, il est toutefois recommandé d’utiliser cette astuce le soir, une fois par semaine, parce que le citron est photosensibilisant.