Voici ce qui arrive lorsque vous marchez pieds nus 5 minutes par jour

La médecine complémentaire et alternative démontre que marcher pieds nus contribue à renforcer la santé cardiaque, à combattre le stress et à stimuler l’immunité. La marche améliore aussi le métabolisme et fortifie la santé mentale. Et pieds nus, ses effets sont décuplés. Explications.

La marche pieds nus serait un nouvel élixir de jouvence. L’Association américaine de médecine podiatrique conseille d’encourager les enfants à rester pieds nus – dans un milieu sécurisé – aussi longtemps que possible. Le contact avec le sol permettrait de maintenir l’équilibre du corps humain, d’améliorer la mémoire ainsi que la concentration. Outre ces aspects, découvrez les 4 bienfaits essentiels de pratiquer 5 minutes de marche pieds nus par jour.

1 – L’amélioration de la qualité du sommeil

L’objectif essentiel de la marche pieds nus est de reconnecter le corps à l’énergie de la Terre et de l’en nourrir.

La connexion avec la nature contribue à rééquilibrer l’énergie électrostatique de l’organisme. Elle permet d’évacuer les ions positifs et de procurer des ions négatifs qui favorisent la détente et la relaxation.

Vous avez probablement constaté qu’après une baignade dans un lac ou dans l’océan, vous vous sentez détendu et vous dormez nettement mieux. Ce serait l’effet des ions négatifs sur votre organisme. La marche pieds nus contribuerait également à équilibrer le rythme circadien, permettant à votre horloge biologique de réguler naturellement le temps de sommeil et de réveil.

2 – L’amélioration de la posture globale

La plupart des exercices de médiation et de sagesse védique, comme le yoga, le tai-chi ou les arts martiaux se pratiquent pieds nus. D’une part, ils mettent à contribution votre cerveau via une vigilance accrue et, d’autre part, ils fortifient et apportent plus de flexibilité aux muscles et aux pieds. La marche pieds nus permet de rétablir l’équilibre ainsi que la stabilité du corps et d’assurer un alignement postural. Elle vous soulage également des douleurs orthopédiques occasionnées par les chaussures.

Des chercheurs britanniques du Royal National Orthopaedic Hospital ont instauré un scanner 3D pour visualiser les répercussions du port de hauts talons sur la santé. Selon les médecins, cette nouvelle technologie confirme, de visu, que ces chaussures imposent une pression aux pieds et aux chevilles pouvant entraîner des douleurs et des blessures sur le long terme.

3 – L’amélioration des sens

Rodolfo Llinas, professeur et président du département de physiologie & neuroscience de la faculté de médecine de l’Université de New York, relève que nos pensées et notre habilité à parler, à agir, à sentir le monde autour de nous et à rêver sont essentiellement menées par des impulsions électriques.

Dans cette logique, la marche pieds nus stimule les nerfs et les centres de pression situés au niveau de la plante des pieds, ce qui permet d’éveiller leurs différents points de connexion sur les organes liés aux sens.

4 – L’amélioration de l’équilibre émotionnel

Il est prouvé que le corps humain est composé de plus de 70% d’eau. Ainsi, le contact direct avec le sol aide à créer un équilibre ionique au sein des cellules. L’Institut national de recherches biomédicales et scientifiques des États-Unis confirme que la surface de la Terre a un potentiel électrique négatif. Partant, le contact direct avec le sol (marche, assis ou couché) porte le corps humain au même potentiel électrique que la Terre. Cela induit des changements électrophysiologiques favorables à une santé optimale et à l’amélioration du système nerveux autonome.

Au titre de leur étude, les chercheurs ont appliqué quatre stimulations électriques, à partir d’électrodes positionnées sur la peau des paumes et des pieds de divers sujets de sexes différents. Celles-ci ont permis de constater une augmentation de la relaxation, grâce à l’effet du contact avec la Terre. Ainsi, ils sont arrivés à la conclusion que la pratique de la marche pieds nus aide à améliorer le bien-être et à atteindre un équilibre mental et émotionnel.