Un tueur silencieux que la plupart des femmes portent

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Les cheveux longs sont toujours à la mode. Un véritable atout de séduction, et signe de beauté et de modernité, les cheveux longs sont incroyablement féminins et permettent toutes sortes de coiffures. Relevés, détachés, attachés par une simple barrette, les femmes ont mille et une façons de sublimer une longue chevelure. Parfois, la simplicité peut faire l’affaire pour mettre en valeur ses cheveux longs : une tresse qui tombe sur un côté, ou encore une demi-queue attachée à l’aide d’un joli ruban. Mais pas seulement, car les hommes aussi laissent parfois pousser leur cheveux en adoptant différents styles.

Si vos cheveux sont longs ou mi longs, vous avez probablement utilisé des élastiques  au poignet comme un bracelet. Ce réflexe n’est pourtant pas sans risque pour la santé. Une jeune Américaine de Philadelphie, vient d’ailleurs d’en faire les frais. En effet, Audree Kopp a commis la même erreur que de nombreuses personnes font souvent. Pendant son déménagement, elle a enlevé l’élastique à paillettes qui était sur ses cheveux, et l’a placé sur son poignet. Elle a ensuite  remarqué une grosse bosse rouge sur son poignet. Au début, elle a pensé que c’était une morsure d’araignée.

Ce simple geste aurait pu lui coûter la vie, et provoquer une septicémie, (une infection du sang très dangereuse ayant des conséquences graves). Tout a commencé par une simple inflammation ressemblant à une piqûre d’insecte. Malgré son traitement et la prise d’antibiotiques, la bosse n’a pas guéri et le gonflement sur son bras a augmenté jusqu’à devenir inquiétant. Elle se rend donc aux urgences et après avoir été examinée par un médecin, il lui a prescrit des antibiotiques et l’a renvoyée chez elle pour un traitement à domicile. Cependant, il n’y avait aucun signe d’amélioration, alors elle a décidé de retourner à l’hôpital.

Un tueur silencieux

Une fois sur place, elle a été  opérée sur  le champ.  Les médecins ont diagnostiqué trois types d’infections différentes dans son organisme et ils ont été obligés de faire  une petite incision sur son poignet pour examiner l’infection qui se trouve à l’intérieur. Elle a évité la septicémie de justesse (germes pathogènes présents dans le sang susceptibles de provoquer une maladie). L’équipe médicale explique que les bactéries présentes sur l’élastique peuvent facilement s’infiltrer dans le sang par les pores de la peau à cause des particules de cheveux, qu’on appelle aussi follicules pileux.

Un tueur silencieux

Après l’examen, les résultats ont permis de diagnostiquer de fortes infections dues à certaines bactéries telles que streptocoques, staphylocoques et bactéries poly-négatives. Ces dernières s’étaient formées dans le chouchou de Kopp  et pénétraient profondément dans les pores de la peau sur son poignet, lui causant alors une infection qui aurait pu être mortelle.

Le cas de cette jeune femme devrait être un avertissement pour toutes ces femmes qui aiment porter des élastiques comme des bracelets autour de leurs poignets. Pour son cas, ce n’était qu’un innocent élastique à paillettes, pourtant il lui a causé cette infection.

Heureusement, Kopp a réagi à temps avant que l’infection se propage encore plus. Elle assure qu’elle ne mettra plus jamais d’élastique autour de son poignet mais uniquement pour attacher ses cheveux. Cette expérience pourra également servir d’avertissement à d’autres personnes, espère-t-elle. Alors, gardez à l’esprit cette importante information. Vous avez probablement remarqué que certaines femmes portaient pleins de bracelets sur leurs poignets, alors que ce ne sont que des élastiques. Si vous êtes l’une d’elles, agissez vite et débarrassez-vous de cette mauvaise habitude. Cet acte aussi innocent soit-il, peut nuire gravement à votre santé. La prudence est donc de mise.

Autres conseils :

  • Evitez de porter les élastiques trop serrés sur vos cheveux, car ils laissent des marques et cassent la cuticule capillaire, et par conséquent ils abiment les cheveux.
  • Lâchez vos cheveux et laissez-les respirer aussi, ils ont besoin d’air.