Une mauvaise circulation sanguine, des pieds et des mains froids ? Voici la solution !

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

La mauvaise circulation sanguine est un problème très courant qui peut toucher tout le monde, sans distinction d’âge. Ce trouble se manifeste d’abord au niveau des extrémités (pieds et mains froids) mais affecte la circulation du sang dans sa globalité. Voici quelques astuces pour y remédier.

Quels sont les facteurs qui favorisent une mauvaise circulation sanguine ?

De nombreux facteurs contribuent à une mauvaise circulation du sang et les plus fréquents sont un affaiblissement des vaisseaux sanguins, une position assise trop prolongée… Au début, ce trouble n’est généralement pas pris au sérieux… Mais il s’agit d’un signe d’avertissement que vous devez opérer certains changements à votre mode de vie.

Comment prévenir et favoriser une meilleure circulation du sang ?

En premier lieu, pour améliorer la circulation du sang, il faut bouger ! L’activité physique est le meilleur traitement pour soulager les jambes lourdes et traiter les troubles de la circulation. Mais si vous n’avez pas assez de temps (ni la motivation) à consacrer à une activité sportive, voici quelques conseils à appliquer au quotidien.

1. Boire de l’eau

Boire de l’eau est un geste santé essentiel qui permet de garder un corps en bonne santé. L’eau hydrate l’organisme et favorise l’irrigation des tissus. Elle stimule la digestion et permet un meilleur « passage » des nutriments dans les cellules. Enfin, l’eau permet d’É-LI-MI-NER les mauvaises toxines ! En moyenne, il est recommandé de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour. Cependant, vos besoins en eau peuvent augmenter en fonction de vos dépenses énergétiques (sport, chaleur…).

2. Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne contient de la capsaïcine, un composant chimique qui favorise la circulation du sang dans tout le corps et qui stimule les organes. De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de la capsaïcine pour soulager les troubles de la circulation. Il soulage de manière presque instantanée les symptômes associés aux troubles de la circulation sanguine, y compris les douleurs inflammatoires, les maux de tête, les pieds et les mains froids ainsi que les sensations de picotements qui peuvent être ressenties dans les jambes.

Astuce :
Mélanger une demi-cuillère à café de piment de Cayenne en poudre avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à soupe de mélasse. Mélangez tous les ingrédients dans une tasse d’eau et buvez ce mélange 2 fois par jour.

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas consommer de piment de Cayenne.

3. Le ginkgo biloba

Le gingko biloba est une plante médicinale couramment utilisée en phytothérapie en raison de ses bienfaits veinotoniques, vasodilatateurs et neuroprotecteurs qui favorisent une bonne circulation sanguine. Il peut être consommé sous forme de gélules ou de comprimés.

4. Le marronnier d’Inde

Le marronnier d’Inde est largement réputé pour soulager l’insuffisance veineuse et améliorer la circulation du sang dans le corps. Il contient de l’aescine, un composant actif qui permet non seulement de soulager l’inflammation mais aussi de renforcer la paroi des capillaires.

5. Le gingembre

Cette plante très utilisée en cuisine possède des vertus santé incroyables. En effet, le gingembre soulage l’inflammation et surtout stimule la circulation sanguine grâce aux composés actifs qu’il renferme. Il contient des gingérols (anti-inflammatoires puissants) qui vont avoir comme effet de réchauffer le corps et par conséquent d’améliorer la circulation du sang. Le gingembre contient du chrome, du magnésium et du zinc qui améliorent le retour veineux, en particulier dans les extrémités (mains et pieds). Par ailleurs, une consommation régulière de gingembre prévient la formation de caillots sanguins dans l’organisme, ce qui diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes, aux hypertendus, aux diabétiques ainsi qu’aux personnes chétives (poids faible).

6. Les huiles essentielles de gingembre, de cannelle et de romarin

Les bienfaits santé de ces huiles essentielles s’expliquent par le fait qu’elles favorisent la dilatation des capillaires, ce qui permet d’augmenter le flux sanguin à la surface de la peau. Ces huiles vont avoir un effet thermogénique sur le corps (microcirculation stimulée). Lisez bien les instructions avant d’utiliser une huile essentielle et/ou demandez conseil à un naturopathe.

7. L’huile de poisson

Cette huile est particulièrement efficace pour éliminer les dépôts de graisse sur les parois des artères, ce qui va améliorer la circulation sanguine. Par ailleurs, l’huile de poisson va augmenter le niveau de cholestérol HDL dans le corps (considéré comme un bon cholestérol). Vous pouvez consommer l’huile de poisson de deux manières : soit via la préparation de vos plats habituels (une fois par semaine), soit en prenant des suppléments alimentaires.

8. L’ail

La liste des vertus santé de l’ail est infinie… En dehors de ses qualités antimicrobiennes et anti-infectieuses, l’ail améliore la circulation sanguine, diminue la pression artérielle et prévient l’accumulation des plaquettes sanguines ainsi que la formation de plaque dans les artères, ce qui réduit le risque d’athérosclérose. Selon une étude publiée en 2006 dans The Journal of Nutrition, l’ail est très bénéfique pour préserver la santé cardiovasculaire