5 raisons pour lesquelles je prend une douche froide chaque jour

Quoi de mieux pour vous détendre après une longue journée passée à la plage qu’une bonne douche froide qui éveillera vos sens, et vous donnera toute la fraîcheur et l’énergie dont vous avez besoin. Même si vous êtes frileux, et que vous pensez que prendre une douche froide est mission impossible, vous ne vous doucherez plus jamais à l’eau chaude après avoir lu cet article.

Dans l’antiquité, plusieurs civilisations comme les romains ou les chinois connaissaient déjà les bienfaits de l’eau froide. Prendre une douche ou un bain à l’eau froide était une sorte de rituel pour eux, et les gens utilisaient cette méthode pour libérer leur esprit et purifier leur corps. De nos jours, rares sont les personnes qui sont prêtes à remplacer leurs bains chauds par des douches froides. Si vous faites partie de ces personnes, vous devez absolument lire ceci.

Les médecins et les chercheurs ne cessent de vanter les vertus de la douche froide sur la santé. Elle permet de réguler la circulation sanguine, améliorer les défenses immunitaires, aider à la perte de poids, et même embellir la peau en la raffermissant. Mais aujourd’hui, nous allons vous parler des bienfaits psychologiques de cette méthode, et qui sont jusqu’à maintenant très peu évoqués par les spécialistes.

1- La douche froide renforce votre personnalité :

Il n’est pas facile d’enlever ses vêtements bien chauds et confortables pour recevoir ces jets d’eau froide sur votre peau. Mais quand vous vous habituez à vous doucher à l’eau froide, vous sortez de votre zone de confort, vous commencez petit à petit à comprendre que vous devez parfois endurer des choses que vous n’aimez pas afin d’améliorer votre vie. Cela vous rend plus résistant, plus patient, et surtout plus fort.

2- La douche froide vous rend plus modeste :

Quand vous vous sentez fort et puissant, et que vous pensez que plus rien au monde ne peut vous arrêter, essayez une douche froide ! Voir votre corps trembler sous l’eau froide vous rappellera que vous êtes un être humain comme les autres. Cela va vous apprendre à connaître vos limites, et à vous pardonner quand vous commettez des erreurs.

3- La douche froide vous apprend à supporter les choses que vous n’aimez pas :

Si vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à gérer leurs problèmes quotidiens, et que vous vous sentez dépassé dès que vous rencontrez le moindre souci dans votre vie. Vous devez absolument essayer la douche froide.

En vous douchant chaque matin à l’eau froide, vous apprendrez que même quand les choses ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez, vous pouvez toujours continuer à évoluer et à améliorer votre vie.

4- La douche froide vous rend plus discipliné, et renforce votre volonté :

Une personne qui remplace le confort et la douceur du bain chaud, par les jets puissants d’eau froide est une personne qui se maîtrise, et qui a beaucoup de volonté.

La discipline, la volonté, et la maîtrise de soi sont des qualités qui se développent avec la pratique et les efforts répétés, et la douche froide est l’un des meilleurs moyens à utiliser si vous voulez les améliorer.

5- La douche froide vous aide à méditer :

Il est certes, très difficile de se mettre nu sous une douche froide. Mais le soulagement que vous ressentirez après est bien meilleur que celui qui vient après une douche à l’eau chaude. Vous vous sentirez détendu et relaxé, c’est ce qui va vous permettre de méditer de manière plus efficace, et de mieux réfléchir à vos projets.

Mise en garde : Bien que la douche froide soit très bénéfique pour la santé, les femmes enceintes, et les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires doivent consulter leur médecin avant de l’essayer.