Comment recharger vos niveaux de dopamine pour ne jamais se sentir triste, stressé ou déprimé

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Vous vous sentez triste voire déprimé ? Vous aspirez à une plus grande joie de vivre, à un plus grand bonheur au quotidien sans pour autant savoir comment vous y prendre et vous êtes perdu ? Voici tout de suite comment vous pouvez vous sentir mieux immédiatement grâce à la dopamine.

La dopamine, tout le monde en a déjà entendu parler. Mais quelle est-elle au juste ?

L’hormone du plaisir

La dopamine permet de transmettre l’information entre les neurones, c’est un neurotransmetteur. Si elle est tant connue de tous, c’est parce qu’elle a une influence directe sur le comportement : sa production par le cerveau active le circuit de la récompense, et elle procure une sensation de bien-être et de motivation.

Le circuit de la récompense a pour rôle de nous inciter à reproduire les comportements qui nous ont conduits à des expériences positives. A l’inverse, une défaillance en dopamine est synonyme de désintérêt de la vie, de tristesse et de démotivation.

Alors comment faire en sorte à ce que votre cerveau en produise plus vous sentir mieux, plus motivé et pour accomplir de grandes choses ?

Voici comment augmenter vos niveaux de dopamine en sept points.

1. Découvrez de nouvelles choses

Les situations au cours desquelles nous sommes face à la nouveauté et où nous découvrons de nouvelles choses sont connues pour enclencher la production de dopamine dans le cerveau.

Il est plus que facile aujourd’hui, grâce à Internet et en quelques clics, d’apprendre de nouvelles choses ou de faire de nouvelles découvertes, grâce notamment aux sites d’information, de vidéos en ligne, etc. Attention cependant, car le fait de réenclencher souvent un même circuit de récompense fait que l’on devient vite accro ! A vos souris, donc, mais avec modération !

2. Faites des “to do lists”

De même, la dopamine est libérée lorsque nous accomplissons de grandes choses… aussi bien que de petites choses ! L’important ici est de les terminer.

Prenez-donc un papier et un stylo et faites une liste de tâches simples à accomplir, et lancez-vous ! Vous serez surpris de la satisfaction que vous éprouverez en couchant sur papier tout ce que vous aurez fait. 

3. Ayez un calendrier de productivité

Un calendrier de productivité est un grand calendrier (de ceux où l’on voit toute l’année sur une seule page) que vous accrochez au mur et dont vous cochez les cases avec un marqueur jour après jour à chaque fois que vous accomplissez une bonne chose, aussi minime soit-elle. Comme par exemple lire pendant 10 minutes ou manger un repas sain.

Ces croix formeront une chaîne au bout de plusieurs jours et plus vous cocherez de cases à la suite, mieux vous vous sentirez et plus vous serez motivé à prendre de bonnes habitudes. Merci à la dopamine !

Vous pouvez aussi télécharger une application comme Streaks pour garder votre calendrier de productivité sous la main à tout moment.

4. Agissez

Le flow est l’état mental dans lequel vous êtes plongé lorsque vous êtes complètement concentré et absorbé par une occupation. De grandes quantités de dopamine sont alors libérées dans le cerveau.

Ayez des activités qui demandent de la concentration et laissez votre esprit être absorbé par elles !

5. Méditez

La méditation, la prière ou l’introspection entraînent aussi la libération de dopamine. C’est pourquoi les recherches médicales sont nombreuses à montrer que la méditation soulage la dépression et d’autres troubles de l’humeur.

6. Écoutez de la musique

Maintes études ont montré que le fait d’écouter un morceau de musique que l’on apprécie augmente la production de dopamine.

7. Bougez !

Sachez que tout ce qui est addictif a un rapport avec la production de dopamine. Et c’est connu, « le sport rend heureux ». En effet, nombre d’études montrent la corrélation entre la pratique d’une activité sportive et un bon état mental.

Pour cela, pas besoin de choisir les exercices les plus exténuants ! Un peu de marche est sans doute ce qu’il y a de plus facile comme exercice physique. Il vous suffit de sortir vous promener, de monter les escaliers, ou de vous déplacer à pied plutôt qu’en empruntant d’autres moyens de transport.