Les meilleurs remèdes naturels contre la perte de cheveux que vous devriez essayer

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Tout le monde veut avoir des cheveux beaux, forts, épais et en bonne santé. Or, de nos jours, de plus en plus de personnes semblent souffrir de problèmes capillaires comme la chute de cheveux. Etant donné que la chevelure est un élément important de l’apparence et qu’elle a un impact sur la manière dont nous sommes, quelles sont les solutions à ce problème ?

La majeure partie des problèmes liés aux cheveux, et parmi eux la perte des cheveux, est liée, premièrement, à un afflux de sang insuffisant dans la zone qui correspond à la partie cérébrale, au crâne. Cet afflux insuffisant est dû en partie à une faiblesse du système endocrinien en raison d’un système nerveux épuisé. Et d’autre part, à une déminéralisation générale ainsi qu’un état de congestion et d’accumulation des toxines dans le corps dans son ensemble.

1. Quelle alimentation avoir ?

«L’alimentation optimale est la médecine de l’avenir»

– Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie

Lorsque les cheveux tombent, c’est que les cellules du cuir chevelu ne font plus leur travail correctement. Or, la qualité de la nourriture qui est donnée à toutes les cellules de notre corps détermine directement leur fonctionnement.

Une alimentation riche en minéraux comme le zinc et le fer et en vitamines B6, C et D, est indispensable à une bonne croissance et à une bonne santé des cheveux.

Quels aliments privilégier ?

Il est important dans un premier temps d’apporter au corps des nutriments en quantité suffisante et de bonne qualité. C’est ainsi que l’alimentation idéale pour la santé des cheveux est celle qui comporte le plus de fruits et de légumes possible et le moins transformés possible, car ce sont les aliments les plus denses en nutriments, qui en contiennent le plus et dont la qualité est la meilleure. Privilégier les aliments issus de l’agriculture biologique est important, entre autres parce que l’alimentation conventionnelle contient beaucoup de perturbateurs endocriniens qui affectent notre équilibre hormonal et ainsi la pousse des cheveux.

Les jus de fruits et de légumes sont idéaux pour leur concentration en nutriments et surtout en minéraux.

Pour résumer, les fruits, les noix, les graines et les légumes sont les aliments idéaux pour la pousse des cheveux car :

– Ils sont alcalinisants

– Ils sont riches en minéraux

– Ils sont riches en nutriments essentiels qui permettent au corps et au cuir chevelu de se régénérer et de bien fonctionner.

Quels aliments éviter ?

Les aliments ci-dessous sont à éviter car ils sont connus pour être parmi les plus nocifs à votre santé  et en conséquence à vos cheveux :

– Les acides gras trans

– Le sucre

– Les aliments transformés

– L’alcool

Tous ces aliments entraînent l’acidification et l’accumulation des toxines dans le corps. En plus de cela, ils augmentent l’inflammation et causent des déséquilibres hormonaux. Tout cela entraîne la fragilisation et la chute des cheveux.

2. Les masques d’huiles essentielles pour le cuir chevelu

Les huiles essentielles constituent une bonne solution si vous cherchez des remèdes naturels pour stimuler la pousse de vos cheveux. Voici une sélection d’huiles essentielles qu’il faudra diluer dans une huile support comme l’huile de ricin, de noix de coco ou d’olive, des huiles excellentes pour une chevelure en parfaite santé.

L’huile essentielle de romarin stimule la croissance des cheveux grâce à une action d’accroissement du métabolisme cellulaire. Elle permet aussi d’augmenter l’épaisseur des cheveux.

L’huile essentielle de nard de l’Himalaya a de nombreuses vertus parmi lesquelles celle de favoriser la pousse des cheveux.

Les huiles essentielles de lavande, de thym, de sauge ou de menthe poivrée stimulent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, améliorant ainsi l’apport en nutriments et le bon fonctionnement des cellules, ce qui permet d’éviter la chute des cheveux.

Pour profiter des bienfaits de ces huiles essentielles, mélangez-en quelques gouttes à l’équivalent d’une cuiller à soupe d’huile de coco, d’olive ou encore de jojoba, puis procédez au massage de votre cuir chevelu.

3. Les compléments alimentaires

– La poudre de protéine de bouillon d’os

Préparée à partir du bouillon d’os, cette poudre riche en protéines et en minéraux est aussi bonne pour la croissance de vos cheveux que pour votre santé en général.

– L’huile de poisson

L’huile de poisson aide efficacement à réduire l’inflammation et favorise la pousse des cheveux et leur donne de la densité. Il est également recommandé d’appliquer l’huile de poisson directement sur le cuir chevelu.

– Les plantes médicinales

L’ashwagandha (ou Giseng indien) est une puissante plante médicinale dont la principale propriété est d’augmenter la vitalité et les niveaux d’énergie. Elle est aussi anti-inflammatoire et contrôle la chute des cheveux en réduisant le niveau du cortisol dans le corps. Quant à la rhodiole, elle a des vertus tonifiantes et fortifiantes et lutte contre la chute des cheveux lorsqu’elle est causée par le stress.

– Les vitamines du groupe B

Les vitamines du groupe B sont aussi bénéfiques, et plus particulièrement les vitamines B6 ou B5 et B8 car elles agissent ensemble pour favoriser la repousse.

– Le zinc

Le zinc contribue au bon développement des cheveux car il entre en jeu lors de la synthèse de la kératine.