Le nouveau cuiseur solaire sans combustibles qui va vous faire oublier votre barbecue

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

C’est bien connu, même si tout le monde les adore, les barbecues ne sont pas sans danger ! Les combustibles qui y sont utilisés peuvent contenir des substances très nocives pour la santé et pour l’environnement. Mais ces nouveaux cuiseurs solaires inventés par David Wilson, un professeur américain spécialisé en ingénierie mécanique, risquent de révolutionner le monde de la cuisine.

Quoi de mieux qu’une bonne journée barbecue dans votre jardin, pour passer de bons moments en famille ou entre amis tout en savourant des grillades succulentes et délicieusement parfumées ? Malheureusement, certains barbecues traditionnels que nous utilisons peuvent avoir des effets très néfastes sur notre santé et sur notre environnement.

En effet, dans un article paru dans le Figaro santé,  le Professeur David Khayat, chef du service d’oncologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, atteste que  tous les aliments cuits ou brûlés par les flammes représentent un risque et peuvent s’avérer cancérigènes. Ainsi les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les acides aminés hétérocycliques (HCA), se produisent à haute température et deviennent toxiques pour l’organisme en cas d’absorption.

Mais ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours profiter de vos journées barbecue sans culpabiliser, grâce à ces nouveaux cuiseurs solaires.

Voici le Solar Grill, un cuiseur solaire qui fonctionne même durant la nuit !

C’est lors d’un voyage au Nigéria, un pays où les femmes doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver du bois afin de cuire leurs repas, que le professeur David Wilson a eu l’idée d’inventer le Solar Grill, un cuiseur solaire qui stocke l’énergie solaire afin d’assurer une cuisson à haute température pouvant aller jusqu’à 200 degrés Celsius, et ce, pour une durée de 25 heures ! Cela signifie que ce cuiseur solaire peut être utilisé même durant la nuit.

« Les gens aiment cuisiner à l’extérieur durant la nuit, et passer de bons moments sous les arbres en mangeant. Même s’il existe beaucoup de cuiseurs solaires, beaucoup d’entre eux ne stockent pas l’énergie solaire. Nous avons déjà vu des fours solaires, des cuiseurs solaires, et des barbecues solaires qui fonctionnent avec l’énergie des rayons du soleil, mais aucun d’entre eux ne peut être utilisé durant la nuit. » C’est ce qu’a dit David Wilson lors de l’une de ses interviews.

Selon David Wilson, le Solar Grill stocke l’énergie solaire durant la journée, et la garde pour une durée pouvant aller jusqu’à 25 heures. Il contient une lentille à échelons qui capte l’énergie des rayons solaires, et la concentre dans un récipient rempli de nitrate de lithium, un composé chimique qui agit comme une batterie solaire, et permet de garder la chaleur pendant de longues durées.

Le Solar Grill du professeur Wilson n’a pas encore vu le jour, et les études de viabilité de son projet sont toujours en cours de réalisation. Mais en attendant de voir le Solar Grill dans nos marchés, il existe plusieurs types de cuiseurs solaires que nous pouvons essayer et qui sont très intéressants même s’ils ne fonctionnent pas durant la nuit.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un cuiseur solaire ?

Il ne fait nul doute que les cuiseurs solaires sont bien meilleurs que les cuiseurs traditionnels. Leur utilisation présente de nombreux avantages sur la santé et sur l’environnement. Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles tout le monde devrait utiliser un cuiseur solaire :

– Les cuiseurs solaires sont très économiques, vous n’aurez pas besoin de payer les frais d’électricité, ni d’aller acheter des combustibles à chaque fois que vous voulez faire une grillade.

– Les cuiseurs solaires respectent l’environnement, ils sont propres, ils ne produisent pas de fumée, et ils n’utilisent pas des substances chimiques polluantes.

– Avec un cuiseur solaire, vous ne souffrirez plus d’irritations oculaires ou problèmes respiratoires causés par la fumée qui est souvent dégagée par les cuiseurs traditionnels.

– La température de cuisson des cuiseurs solaires ne dépasse pas 200 degrés Celsius. Les aliments gardent donc leurs vitamines, et leurs nutriments.

– Contrairement aux barbecues traditionnels, vous n’aurez pas besoin de surveiller la nourriture pendant la cuisson, car vous serez sûr que vos aliments ne seront pas carbonisés.

– Le nettoyage est facile avec un cuiseur solaire grâce à un chiffon humide sans détergent, car les aliments ne collent pas lors de la cuisson solaire.

– Les aliments cuits dans le cuiseur solaire seront sains et ne seront pas aussi toxiques pour notre organisme qu’avec l’utilisation d’un barbecue traditionnel au charbon de bois.