Marcher 15 minutes par jour peut changer votre corps et votre santé

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Nous entendons constamment les spécialistes du domaine médical et sportif parler de l’importance d’avoir une activité physique régulière ainsi que de tous les bienfaits que cela peut avoir sur nous que cela soit sur le plan physique, mental ou émotionnel. Il existe néanmoins une pratique très simple et qui est aussi économique en termes de temps et d’efforts mais qui apporte son lot de bienfaits à notre corps : la marche.

Plusieurs études récentes ont pu démontrer que marcher au moins 15 minutes par jour peut nous permettre de vivre 7 ans de plus. Une étude a eu pour objet de faire le suivi de 69 personnes âgées entre 30 et 60 ans. Les chercheurs ont pu constater que ceux qui pratiquaient un exercice modéré de façon quotidienne, comme la marche, présentaient une plus grande résistance au processus de vieillissement.

Le rapport entre la marche et la santé cardiovasculaire

Les résultats qui suivront sont issus de trois études faites par des chercheurs de l’université d’Harvard et elles ont respectivement ces conclusions :

  • Pour 10 269 diplômés du collège d’Harvard de sexe masculin, le fait de marcher au moins 14Km par semaine était directement associé à un taux de mortalité inférieur de 22% à celui des autres.
  • Chez 44 452 hommes, une marche d’une durée minimale de 30 minutes par jour diminuait de 18% le risque d’avoir une coronaropathie selon les chercheurs.
  • Chez 72 488 infirmières, le fait de marcher pour une durée d’au moins 3 heures par semaine baissait de 35% le risque de mourir d’une crise cardiaque et de de 34% celui de faire un AVC et ceci en comparaison avec les personnes qui ne faisaient pas de marche.

Les bienfaits que nous pouvons tirer de la marche quotidienne

1 – La marche améliore les compétences cognitives

Depuis les années 60, plusieurs recherches ont établi un lien entre la marche et les performances cognitives que ce soit chez les enfants, les personnes âgées ou les adultes en général. Les effets d’une activité de marche quotidienne auraient des effets chroniques sur le cerveau allant même jusqu’à réduire les risques des maladies neurodégénératives.

2 – Elle abaisse aussi la pression artérielle

Une étude a pu démontrer qu’une marche d’intensité moyenne tous les jours permet de réduire les risques d’hypertension artérielle.

3 – Elle peut permettre d’améliorer la mobilité

Selon un article de l’American Heart Association, la marche quotidienne a comme effet direct l’amélioration de la condition des personnes ayant perdu leur mobilité suite à une maladie d’origine artérielle.

4 – Elle est capable d’aider à prévenir et contrôler le diabète

Selon les résultats de l’étude menée sur l’état de santé des infirmières, celles qui marchaient 30 minutes par jour réduisaient le risque de diabète de 30%.

5 – Elle améliore votre humeur

Selon une étude réalisée en 2015 à l’Université de l’Iowa, marcher pendant 12 minutes fait qu’on se sent mieux, plus positif et qu’on fait preuve de plus d’assurance.

6 – Elle peut baisser le risque d’avoir un cancer

D’après une étude effectuée par Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, les femmes qui avaient l’habitude de marcher 7 heures par semaine avaient 14% de risques en moins de développer un cancer du sein.

Quelques conseils pour profiter au maximum de votre marche

  • Faites pivoter vos bras en les pliant à 90 degrés. Pour y parvenir, vous devrez appliquer une légère pression sur vos épaules.
  • Il faut que vos chaussures soient confortables
  • Gardez une posture correcte
  • Trouvez le rythme optimal pour vous

9 moyens qui vous permettront de marcher le plus souvent possible

1 – Faites un petit tour juste après le déjeuner

2 – Faites la même chose après le dîner

3 – Faites votre possible pour aller à l’école ou au travail à pied

4 – Lorsque vous prenez le bus, descendez une ou deux stations avant votre destination

5 – Ecoutez de la musique en marchant au lieu de l’écouter en étant assis

6 – Si vous avez un chien, n’hésitez pas à le promener

7 – Optez pour les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator

8 – Ne prenez pas la place de parking la plus proche