9 signes que vous êtes victime d’abus narcissique, et que vous êtes coincé dans une relation toxique

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Pendant toute relation amoureuse avec une personne narcissique, il y a souvent ce 6ème sens qui nous avertit que quelque chose ne va pas, mais comme à chaque fois, notre amour pour la personne nous aveugle et nous dit que demain sera meilleur et que tout va s’arranger. Ce sentiment profond est notre sagesse intérieure qui dit que cette relation n’est pas normale, que cette personne doit prendre conscience du mal qu’elle nous inflige. Mais déjà faut-il connaitre qu’est-ce qu’un narcissique ? Voici les signes qui montrent que vous êtes une victime d’abus narcissique et que vous êtes dans une relation toxique.

La maltraitance narcissique est une forme de violence émotionnelle et psychologique infligée par une personne ayant des traits de caractère compatibles avec les troubles de la personnalité narcissique.

1. Arrogance et égocentrisme

Votre partenaire s’attend toujours à ce qu’il soit considéré et traité comme supérieur. Quand il parle de lui-même, il se peut qu’il exagère ses réalisations ou même faire de ses histoires de héros une réalité.

Fait intéressant, il peut chercher à côtoyer des personnes qui, à son avis, sont tout aussi exceptionnelles parce que toute personne qui lui serait inférieur serait indigne de lui et donc il doit être avec des gens de son niveau.

2. Manque d’empathie et égoïsme extrême

Si votre partenaire semble ne pas tenir compte de vos besoins et de vos sentiments, il y a de fortes chances qu’il soit narcissique, car une personne souffrant de ce trouble a pour seul objectif dans la vie : «Que peux-tu faire pour moi ?». Une faible empathie va de pair avec la capacité d’utiliser les autres pour un intérêt personnel.

Ce comportement contradictoire vous laisse sans aucun doute complètement décontenancé parce que vous réalisez qu’il sait, en fait, se comporter ainsi, mais il choisit délibérément de ne pas le faire.

3. Un besoin insatiable de validation et de respect

Si vous voyez que votre partenaire a toujours besoin que vous lui caressiez constamment son ego et que vous lui disiez qu’il est génial, qu’il est intelligent, talentueux…etc. Alors il est fort probable que vous soyez avec une personne narcissique.

Il se peut également qu’il soit attaché à des illusions de pouvoir, de statut, d’autorité, d’intelligence et d’autres qualités externes parce qu’il doit nourrir son besoin d’importance.

4. Pouvoir et domination

Bien qu’ils apparaissent sûrs d’eux-mêmes, les narcissiques ont une faible estime de soi, et à cause de ces sentiments profonds de faiblesse, ils compensent cela en étant avides de pouvoir et de contrôle.

Ils cherchent souvent des emplois et des relations dans leur vie où ils sont en position de force, où ils ont le pouvoir sur tout, afin de renforcer leur besoin constant de prouver leur importance personnelle.

5. Un sens exagéré d’avoir droit à un traitement privilégié

Votre partenaire narcissique demande et attend toujours un respect immédiat, incontestable et automatique. Pour lui c’est un droit naturel auquel il s’attend de la part de tout le monde. Il doit être respecté et aimé, mais ne se sent pas responsable d’offrir la même courtoisie aux autres, ce qui est une attitude alarmante au sujet de votre partenaire.

6. Du ressentiment et de l’envie face au succès des autres

Un narcissique voit toujours l’accomplissement d’une autre personne comme une menace pour sa supériorité et l’arrivée d’un nouveau compétiteur sur son terrain. Vous remarquerez qu’il est souvent mesquin, puéril et jaloux quand il voit la réussite des autres. En raison de cet état d’esprit malsain, un narcissique croit que les autres sont jaloux de lui.

7. Une personne vindicative, agressive et de mauvaise humeur

Les narcissiques ont un développement émotionnel immature, et donc ils ont tendance à se comporter de manière imprévisible. Ils ont souvent un comportement passif-agressif ou sont de mauvaise humeur quand ils ont du ressentiment. Ils peuvent également devenir pleurnicheurs et se considèrent comme la victime, et complotent pour se venger des autres.

8. Une personne sur la défensive et hypersensible

L’un des traits majeurs des narcissiques, c’est qu’ils sont incapables d’accepter les critiques et ils ont tendance à considérer tout commentaire comme menaçant et insultant. Ils peuvent également être très contrariés lorsque vous faites la moindre suggestion qui ne leur plait pas. C’est un des signes clairs que vous êtes dans une relation toxique.

9. Une personnalité changeante

Si vous êtes dans une relation avec une personne narcissique, vous allez certainement remarquer que son comportement peut basculer rapidement entre la gentillesse et la cruauté. Ses opinions peuvent également être changeantes en fonction de la situation dans laquelle elle se trouve et selon le bénéfice qu’elle peut en tirer.

Si vous remarquez en votre partenaire une ou plusieurs des caractéristiques précitées, alors vous devez immédiatement commencer à réfléchir sérieusement à une sortie de secours de cette situation, car vous êtes dans une relation toxique et victime d’abus narcissique.