Voici le secret des militaires pour s’endormir en deux minutes

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Trouver un sommeil rapide n’est pas toujours facile, notamment lorsque l’esprit est martelé par des soucis. Même si pour certains, tomber dans les bras de Morphée n’est pas chose difficile, pour d’autres, cela relève d’un dur labeur. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, alors soyez rassurés, il existe une méthode efficace et qui a d’ailleurs donné ses fruits auprès des militaires, afin de retrouver le sommeil en un quart de tour.

Nombreux sont ceux qui souffrent d’insomnie et le recours aux somnifères n’est pas toujours recommandé. Nous savons tous qu’un manque de sommeil peut engendrer des conséquences néfastes aussi bien sur le plan physique que psychique. La durée du sommeil d’un adulte est en moyenne de 7 à 8 heures par nuit. Ainsi, des nuits régulières d’un sommeil de mauvaise qualité entraineraient une déficience de la performance et de la vigilance ainsi que de nombreuses maladies.

D’après Dr Johanne Blais, un bon sommeil permet de réduire le stress, de renforcer le système immunitaire et d’aider l’organisme à récupérer. Un sondage effectué sur le Forum Angus Reid, indique le risque sur la santé à long terme du à un manque de sommeil.

Manque de sommeil et impact

Un manque régulier de sommeil augmente le risque de certaines maladies et réduit la productivité. A cet effet, un spécialiste américain du sommeil, le professeur Charles Czeisler de l’Ecole de médecine de Harvard affirme dans un article de la Harvad Business Review, qu’une mauvaise qualité du sommeil affecte considérablement la performance et que 24 heures sans sommeil équivaut à un taux d’alcool de 0,1 % dans le sang.

Ainsi,  un sommeil déficient entraine un risque :

  • d’accidents vasculaires cérébraux
  • de dépression
  • de diabète
  • d’obésité
  • de maladies du cœur
  • de produire moins d’anticorps
  • d’un manque de vigilance
  • de modification de l’humeur

Technique militaire du sommeil

Initialement, la technique militaire du sommeil a été développée afin que les soldats bénéficient d’une bonne nuit de sommeil même dans des champs de bataille afin qu’ils se réveillent en forme ; le but étant de garder toute la vigilance pour ne commettre aucune erreur. Ainsi, Le secret a été publié dans le livre Relax and Win de Bud Winter.

Voici comment procéder

  1. Relâchez les muscles de votre visage, y compris la langue, la mâchoire et les muscles autour des yeux.
  2. Relâchez vos épaules et laissez-les tomber aussi loin que possible, suivies de votre bras et de votre avant-bras, un côté à la fois.
  3. Inspirez puis expirez lentement, détendez votre poitrine, vos cuisses puis vos jambes  ainsi que vos orteils.
  4. Eclaircissez votre esprit pendant 10 secondes en vous concentrant sur votre respiration et en prenant conscience de l’air qui rentre et qui sort de vos narines.
  5. Pensez à l’une des trois choses suivantes :
  • Vous êtes allongé dans un canoë au bord d’un lac calme avec pour seule compagnie un ciel bleu clair au-dessus de vous.
  • Vous êtes allongé dans un hamac en velours noir dans une chambre noire.
  • Vous vous répétez mentalement « ne réfléchis pas, ne réfléchis pas, ne réfléchis pas » pendant au moins 10 secondes.

Cette technique a été efficace pour 96% de personnes après six semaines de pratique.

Ainsi, le plus important pour avoir un sommeil de plomb est de calmer son corps et son esprit. Pour cela, il s’agit de trouver le moyen qui vous correspondra. Une bonne lecture, un bain chaud, un thé à la camomille, ou encore une séance de méditation pourraient vous aider à vous apaiser. L’essentiel est de ralentir votre esprit et l’empêcher de se disperser dans tous les sens au moment où vous vous apprêtez à dormir.