Donner un smartphone à votre enfant c’est comme lui donner un gramme de cocaïne

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

En seulement quelques années, les smartphones sont devenus l’un des outils les plus importants de notre vie quotidienne, ils nous permettent d’interagir avec les gens que nous aimons sans faire d’efforts, et peuvent nous aider à effectuer plusieurs tâches en très peu de temps en faisant de simples clics. Malheureusement, cet outil n’a pas que des bienfaits, et lorsqu’il est utilisé par les enfants en bas âge, il peut leur faire bien plus de mal que de bien. Découvrez le message de cette experte en addictologie qui affirme que donner un smartphone à votre enfant est comme lui donner un gramme de cocaïne.

Entre les avis catégoriques de ceux qui pensent que les smartphones ne doivent pas être donnés aux enfants, et ceux qui pensent qu’ils ont tout à fait le droit de bénéficier des nombreuses fonctionnalités qu’ils offrent, l’utilisation des smartphones par les enfants est depuis quelques années, un sujet hautement controversé qui fait couler beaucoup d’encre. Mais une chose est sûre : donner un téléphone portable à un enfant sans le surveiller, et sans suivre de près son comportement est une grande erreur qui peut mettre en péril sa santé psychologique et physique. Voici le message surprenant d’une experte en addictologie qui pense qu’offrir un smartphone à votre enfant est similaire à lui donner un gramme de cocaïne.

Les smartphones, une drogue dure pour vos enfants.

Il y a quelques années, lorsque les parents souhaitaient faire plaisir à leurs enfants, ils se rendaient au magasin de jouets pour leur acheter des peluches, ou à la librairie pour leur offrir des romans et des contes de fées. Aujourd’hui, les choses ont changé, et ce sont les appareils électroniques comme les tablettes et les smartphones qui réussissent à dessiner le sourire sur le visage de nos petits bouts de chou. Mais cette nouvelle tendance n’est pas totalement inoffensive…

Selon Mandy Saligari, experte en addictologie, le fait d’offrir un smartphone à un enfant est similaire à lui donner un gramme de cocaïne ou une bouteille de vin. Dans l’une de ses interviews, cette dernière a mis en évidence le fait que l’utilisation prolongée des téléphones portables pourrait induire les mêmes comportements addictifs que ceux provoqués par la consommation de drogue.

« Je dis toujours aux gens, quand vous donnez un smartphone à votre enfant, c’est comme si vous lui donniez un gramme de cocaïne ou une bouteille de vin, pourriez-vous le laisser seul dans sa chambre avec de l’alcool ou de la drogue à sa disposition ? Pourquoi avons-nous tendance à négliger les effets des appareils électroniques alors qu’ils sont aussi dangereux que la drogue ? » C’est ce qu’a révélé cette experte lors de l’une de ses interviews.

Mandy Saligari a également affirmé que le nombre de patients enfants et adolescents qu’elle reçoit dans son cabinet est très alarmant, et que l’addiction aux écrans est le nouveau fléau dangereux de notre époque. Elle insiste aussi sur le fait que l’utilisation rationnelle des smartphones n’est pas dangereuse en elle-même, et que c’est l’addiction et la mauvaise utilisation de ces appareils qui risquent de mettre en péril la santé psychologique et la vie sociale des enfants.

Finalement, Mandy Saligari a déclaré que plusieurs enfants et adolescents qu’elle a reçus dans son cabinet lui ont confié avoir déjà envoyé des photos nus, et consulté des sites à caractère pornographique, un phénomène qui selon cette experte peut endommager considérablement la santé psychologique de ces derniers, et leur causer tout un tas de problèmes, d’où l’importance de toujours surveiller ses enfants lorsqu’ils ont un smartphone à leur disposition.

Comment éviter l’addiction aux écrans chez les enfants ?

L’addiction aux écrans est un phénomène bien plus dangereux qu’on ne le croit, ce dernier peut causer toute une panoplie de problèmes psychologiques, et impacter de façon négative les résultats scolaires et le développement social de votre enfant. C’est pour toutes ces raisons qu’il est très important de surveiller vos enfants, et de veiller à ce qu’ils n’utilisent pas de façon prolongée leurs appareils électroniques.

– Communiquez avec votre enfant, et expliquez-lui tous les effets secondaires de l’utilisation prolongée des téléphones portables.

– Ne laissez jamais un enfant utiliser un smartphone sans le surveiller, veillez donc à installer des logiciels de contrôle parental dans tous ses appareils, et ne le laissez pas seul pendant de longues durées.

– Encouragez votre enfant à pratiquer des activités divertissantes comme le sport ou la musique, et veillez à limiter son utilisation des appareils électroniques.

– Surveillez de près le comportement de votre enfant, et consultez un spécialiste dès que vous remarquez un changement inhabituel dans ses habitudes.

– Expliquez à votre enfant qu’il n’aura plus droit à son smartphone si ses résultats scolaires ne sont pas satisfaisants, et ne le laissez jamais prendre son téléphone avec lui lorsqu’il part à l’école.