En finir avec une relation est parfois un acte d’amour

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Parfois, dans une relation amoureuse, il arrive que l’un des partenaires soit plus amoureux et plus investi que l’autre. Dans une telle relation, est-ce égoïste de ne pas donner autant que l’autre ? Parce que les sentiments ne se commandent pas et qu’on ne peut pas se forcer à aimer plus, et parce qu’on veut tout de même le meilleur pour la personne aimée, rompre avec cette personne à laquelle nous ne sommes pas en mesure de donner autant qu’elle nous donne est parfois un acte d’amour.

Qu’est-ce que l’amour ?

Aimer, dit-on, c’est faire passer le bonheur de l’autre avant le sien.

Toutes les personnes qui sont déjà tombées amoureuses le savent : aimer quelqu’un, c’est en faire sa priorité. C’est penser à lui nuit et jour et tout faire pour lui être agréable et combler ses besoins. Aimer une personne, c’est la faire passer avant soi et être prêt à tout pour la rendre heureuse.

Quand on n’aime pas l’autre autant qu’il nous aime

Il arrive malheureusement que dans un couple, l’un des deux partenaires aime plus. Il fait plus d’efforts et donne plus de lui-même à la relation.

Etre la personne qui donne le moins ne signifie pas ne rien ressentir ou ne pas aimer. Cela implique seulement que vous ne donnez pas autant d’amour à l’autre que vous en recevez, ni autant de tendresse ou de marques d’attention, et que vous lui offrez moins de votre temps et de votre personne. Un tel déséquilibre ne passe pas inaperçu et vous aurez vite fait de le ressentir.

Bien que vous aimeriez vous investir autant que l’autre le mérite, vous vous en sentez incapable.  Et parce que vous savez que vous ne pourrez jamais lui rendre toute son affection, mais que quelqu’un d’autre, quelque part, sera en mesure de l’aimer beaucoup plus et enfin parce que vous voulez qu’il soit heureux avant tout, vous choisissez de partir.

Que faire pour sauver une relation de couple ?

Il existe beaucoup de raisons pour un couple d’en arriver à la rupture. Mais parce que rompre n’est jamais la seule solution et qu’il y a toujours un espoir que les choses s’arrangent, voici quelques idées pour vous permettre de consolider votre relation ou pour la sauver le cas échéant.

Soyez tous les deux d’accord

Pour améliorer une relation ou pour la sauver, il est nécessaire que les deux partenaires soient d’accord et qu’ils veuillent tous les deux arranger les choses. Si l’autre ne veut plus se battre, faites votre possible pour le convaincre d’au moins essayer.

Découvrez l’origine du problème

La première étape à toute résolution de tout problème est de trouver son origine. Pourquoi en êtes-vous arrivés là ?  Qu’est-ce qui a entrainé la détérioration de la situation ? Quels en ont été les éléments déclencheurs ?

Opérez une introspection : plutôt que de blâmer votre conjoint et de l’accuser d’être à l’origine de tous les problèmes, remettez-vous en question. Acceptez de vous tromper, de faire des erreurs et ne cherchez pas à avoir toujours le dessus.

Ce n’est qu’à partir du moment où vous accepterez d’assumer la responsabilité de la situation que vous deviendrez capable de changer les choses.

Cherchez activement des solutions. Renseignez-vous autour de vous, lisez et effectuez des recherches pour avancer.

Communiquez

La communication est essentielle pour qu’un couple fonctionne. Dans un premier temps, il est absolument nécessaire que vous écoutiez l’autre. Cherchez à le comprendre et mettez-vous à sa place pour voir les choses de son point de vue.

Prenez le temps de discuter et de partager vos sentiments et vos préoccupations dans le calme, le respect et l’humilité et de trouver des compromis.