Si votre ex veut rester ami avec vous, c’est probablement un psychopathe d’après la science

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Beaucoup de personnes ont déjà entendu cette fameuse phrase après une rupture : «nous pouvons encore rester amis». Bien que certains puissent penser qu’il n’y a rien de mal à cela ou même qu’ils soient optimistes à ce sujet, il est certain que quand cette phrase est dite, c’est seulement pour amortir le choc pour le partenaire quitté. Si vous vous demandez pourquoi quelqu’un voudrait rester ami avec son ex, sachez que les psychologues se sont posés la même question et ont découvert qu’il se peut que votre ex soit un psychopathe.

Ce que dit la science

Une étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences, a révélé qu’une personne qui aimerait rester amie avec son ex a en fait des traits de personnalité, telles que la psychopathie et le narcissisme. Donc, si votre ex veut rester ami avec vous, sachez que vous avez affaire soit à un narcissique, à un psychopathe, ou les deux à la fois.

L’étude, réalisée par des chercheurs de l’Université d’Oakland, a examiné les traits de personnalité de 861 sujets, ainsi que leurs antécédents relationnels. On leur a posé des questions sur leur partenaire actuel et s’ils étaient amis avec des ex, puis on leur a donné un questionnaire pour déterminer s’ils avaient des traits de personnalité narcissiques et psychopathiques.

Dans l’ensemble, les personnes ayant les traits de personnalité les plus sombres étaient plus susceptibles de déclarer rester en contact avec d’anciens amants. Cela ne serait pas trop alarmant en soi, mais ce sont les raisons qui ont motivés le contact prolongé qui étaient les plus inquiétantes.

L’étude a montré que les personnes avec des traits de personnalité narcissiques et psychopathiques ne peuvent pas aimer vraiment une autre personne. Ils ne se préoccupent pas de ce qu’elle peut ressentir, et par conséquent, si ce type de personnes choisi de rester ami avec vous, c’est qu’il veut profiter de vous ou vous manipuler.

En gardant des liens avec d’anciens partenaires qui ne veulent pas s’éloigner d’eux, les psychopathes ont signalé leurs motivations stratégiques, telles que «la commodité et les chances d’avoir des rapports sexuels».

Les raisons de garder le contact

Ces personnes voudraient rester amis avec vous car cela leur permettra d’avoir accès à certains privilèges, tels que de l’argent, un statut, des informations ou des faveurs sexuelles. Ce n’est pas un secret que les narcissiques détestent perdre, alors ils veulent vous garder dans leur cercle social afin de conserver les privilèges qu’ils avaient en étant en couple avec vous.

D’un autre côté, les narcissiques et les psychopathes partagent une caractéristique importante : ils ne peuvent pas supporter l’idée que leur ex soit dans une relation avec une autre personne. Ils veulent être en contrôle permanent de sa vie. C’est pourquoi ils essaieront de rester agréables et gentils avec vous afin de vous persuader de rester amis avec eux. De cette façon, il leur sera plus facile de vous manipuler.

Les psychopathes et les narcissiques ont tendance à cibler les personnes très empathiques, car ils peuvent les maltraiter autant qu’ils le souhaitent sans que ces derniers les quittent.

Selon Perpetua Neo, docteur en psychologie et expert des traits de personnalité sombres, les psychopathes traitent leurs partenaires comme la façon dont les crocodiles stockent la viande sous un rocher. Chaque fois qu’ils en ont envie, ils ne prennent que des bouchées. Les psychopathes et les narcissiques utilisent les gens de cette façon.

Garder le contact avec votre ex n’est pas une bonne chose

Les résultats de cette étude offrent un aperçu fascinant sur les relations humaines, en particulier en ce qui concerne les troubles émotionnels. Les experts disent qu’il est difficile de maintenir une relation après une rupture, parce que les motivations des deux partenaires peuvent évoluer.

Selon Juliana Breines, chercheuse en expérience sociale et chercheuse postdoctorale à l’université Brandeis, les ex sont un support émotionnel très faible, voire moins serviables, font moins confiance et sont moins soucieux du bonheur de l’autre. Cela est particulièrement vrai, ce qui n’est pas surprenant, pour les anciens partenaires insatisfaits de la relation amoureuse et dans les cas où la rupture n’était pas réciproque.

Cela ne veut pas dire que tous les ex sont des gens mauvais qui ne vous utilisent que pour leur plaisir. Il est tout à fait possible d’avoir une relation cordiale avec un ancien partenaire. Le point de départ est votre ressenti sur le fait que la relation peut être ou non une vraie amitié, ou si les choses se sont mal passées lors de la rupture, il y a alors peu de chances que votre ex souhaite maintenir le contact avec vous.

Donc, si vous voulez éviter le piège toxique d’un ex et vous protéger de sa potentielle influence néfaste, assurez-vous de ne pas rester en contact avec l’un de vos ex après une rupture.