Les narcissiques détestent voir les autres heureux et voici 7 raisons qui expliquent cela

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

En traduisant littéralement le mot « narcissisme », nous dirons qu’il désigne l’amour qu’une personne éprouve pour elle-même en référence à Narcisse du mythe grec, qui est tombé amoureux de sa propre image. En psychologie, ce terme exprime l’égoïsme, la confiance en soi excessive, voire l’arrogance. Mais la plupart des narcissiques ne sont pas conscients ou ne veulent pas admettre leur état et de ce fait s’enfoncent davantage dans leur égocentrisme.

Un narcissique aime être adulé par les autres et susciter leur admiration. Son égoïsme l’incite à vouloir s’attribuer la gloire à lui tout seul. Et pour cette raison, il déteste voir les autres réussir. Il pense être le meilleur dans son domaine. Mais il y a plusieurs raisons psychologiques qui expliquent son comportement. Les plus importantes sont les suivantes :

  1. Un narcissique n’est pas heureux

Pour la simple raison qu’il n’a pas une personnalité propre à lui et de ce fait ne ressent aucune satisfaction intérieure puisqu’il s’attribue des mérites qui ne lui correspondent pas. En effet, un narcissique est toujours en quête d’un bonheur superficiel, basé beaucoup plus sur les apparences. Il essayera de gagner plus d’argent, de s’offrir ce qu’il y a de plus cher ou de multiplier les conquêtes, en espérant se faire admirer par les autres. Il ne comprend pas que le bonheur vient tout simplement de la paix intérieure et de la satisfaction des choses simples de la vie.

  1. Il n’éprouve aucune empathie pour les autres

Un narcissique pense à tort que tous ceux qui réussissent emploient les mêmes méthodes malhonnêtes que lui pour réussir. Il ne peut pas concevoir que l’on puisse travailler dur et concrétiser ses rêves en étant sincère, fiable et loyal.

  1. Il pense être meilleur que les autres

Un narcissique ne supporte pas que quelqu’un d’autre possède plus de choses que lui. D’après lui, les autres ne valent pas son intelligence ni son savoir-faire et donc ne méritent pas d’avoir ce que lui, ne possède pas.

  1. Il est plus à l’aise en présence des personnes démunies

Face à la misère des autres, il est heureux et se délecte de leur malheur. Il est tout simplement partisan du terme allemand « Schadenfreude » qui se traduit par joie du malheur (Schaden : mal ou malheur et freude : joie). Aussi, un narcissique éprouve du plaisir sadique à voir les autres souffrir et de la contrariété lorsqu’ils sont heureux et satisfaits de leur vie.

  1. Il pense être le seul à mériter la gloire

Parce qu’il ressent un danger le guetter lorsque les autres réussissent. Son besoin incessant de se comparer aux autres l’accule à vouloir être le meilleur et le seul digne de la réussite et de la gloire. Il n’acceptera jamais d’être un perdant.

  1. Il a toujours besoin de l’admiration des autres

Comme il est peu sûr de ses capacités, un narcissique a toujours besoin que les autres l’admirent et l’adulent pour son apparence ou ses exploits. Il n’accepte pas les critiques et ne tolère pas qu’on profère à son égard un jugement négatif. Il pourrait même réagir d’une façon agressive à toutes les personnes qui ne l’apprécient pas et qui ne le soutiennent pas.

  1. Il rabaisse les autres pour se prévaloir

Un narcissique s’attèlera à toujours rabaisser les autres et à les humilier par tous les moyens bas possibles. Son but est de détruire les autres, de les retourner les uns contre les autres, d’affaiblir et de diminuer l’estime de soi d’autrui.

Ainsi, les narcissiques sont uniques en leur genre car leur machiavélisme les rend dangereux pour votre état psychologique. Manipulateurs à l’extrême, ils sont prêts aux pires bassesses pour vous détruire émotionnellement car ils ne sont pas sûrs d’eux et ne peuvent pas accepter de voir le bonheur autour d’eux.

Ils absorbent toute votre énergie et vous vident de vos forces afin d’attirer toute l’attention sur eux-mêmes. Alors évitez un narcissique si vous le croisez sur votre chemin, pour votre bien-être psychique.