Santé Canada lance un très important avertissement sur des médicaments qui présentent un risque d’amputation

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Santé Canada a émis un avis concernant les médicament Invokana (canagliflozine) et Invokamet (canaglifozine et metformine) en raison d’un risque accru d’amputation d’un membre inférieur.

Ces médicaments sont utilisés dans le traitement du diabète de type 2.

Voici l’avis de Santé Canada:

« Une incidence accrue d’amputation des membres inférieurs (principalement de l’orteil et de la partie centrale du pied, mais aussi de la jambe) a été observée dans le cadre de l’analyse intégrée de l’étude CANagliflozin cardioVascular Assessment Study (CANVAS) (0,63 pour 100 années-patients chez les patients traités par la canagliflozine par rapport à 0,34 pour 100 années-patients chez les patients ayant reçu un placebo).

Le programme CANVAS était composé de deux essais à long terme, de grande envergure, CANVAS et CANVAS-R, randomisés et contrôlés par placebo, visant à évaluer les résultats cardiovasculaires à long terme chez 10 042 patients atteints de diabète de type 2 ayant une maladie cardiovasculaire établie ou présentant au moins deux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire qui avaient été traités par la canagliflozine », écrit l’organisme fédéral sur son site web.

Si vous prenez l’un de ces médicaments, veuillez immédiatement communiquer avec votre médecin en cas de douleur, sensibilité, plaie, ulcère ou infection affectant la jambe ou le pied. Il est recommandé aux patients de rester à l’affut des signes d’une mauvaise circulation tels que la peau froide et bleuâtre, ainsi que la faible croissance des cheveux, des ongles et des orteils. Santé Canada recommande également une bonne hygiène des pieds et une hydratation adéquate.
Source: Canadiens En Santé
Crédit Photo: Fotolia