Découvre 12 choses que tes excréments disent de ta santé

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Nos matières fécales peuvent être de bons indicateurs de la santé de notre système digestif, de nos organes ou encore aider à identifier un problème de santé récurrent. En identifiant la couleur, la forme, la consistance ou encore l’odeur, nous pouvons déterminer si nous sommes en bonne santé.
Au XXIème siècle, nous avons finalement vraiment compris que prendre soin de notre santé est important. Cependant, nous oublions souvent de prêter attention aux signaux que le corps nous envoie. As-tu déjà analysé tes selles ? Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, elles peuvent nous donner beaucoup d’informations sur ce qu’il se passe à l’intérieur de notre organisme, nous permettant même d’identifier d’éventuels dysfonctionnements.

Chez Sympa nous avons recueilli des informations qui peuvent t’aider à t’assurer que tu es bonne santé ou à

détecter une éventuelle pathologie.

La couleur de tes selles
Comme tu le sais probablement déjà, la couleur normale des selles est brune. Elle peut varier légèrement de temps en temps en fonction de ce que tu manges, mais un changement soudain de couleur sans raison apparente peut être un signal d’avertissement. Alors découvrons ce code couleur !

1. Blanc


Les selles blanchâtres, grisâtres ou argileuses indiquent un manque de bile. Cela peut impliquer des problèmes avec le foie et la vésicule biliaire, puisque ce sont les organes où ce produit est produit et stocké. Il peut s’agir d’une obstruction des canaux biliaires, de calculs biliaires ou encore de cirrhose.

Le mucus blanc peut également être un signe de la maladie de Crohn.

2. Vert


Une couleur verte peut être causée par la consommation de légumes riches en chlorophylle (comme les épinards), de colorants alimentaires dans les boissons et de suppléments de fer.

Si la nourriture n’est pas la raison, cela signifie que ton transit intestinal a traversé le tube digestif trop rapidement et que tu n’as pas eu le temps d’obtenir suffisamment de bile et de bilirubine.

3. Jaune


Les selles jaunes peuvent être un signe d’obstruction des voies biliaires et d’une mauvaise absorption des graisses. Une autre raison est le manque d’enzymes produites par le pancréas, ce qui peut indiquer une pancréatite chronique, une maladie cœliaque et une fibrose kystique.

Mais ne panique pas ! Le caca de cette couleur peut aussi être un signe que tu as mangé trop de carottes ou que tu as bu trop de boissons jaunes.
4. Noir


Des selles noires peuvent apparaître en raison de l’ingestion de médicaments (tels que l’aspirine, l’ibuprofène et les suppléments de fer) ou de saignements dans les intestins. C’est évidemment une raison suffisante pour contacter ton médecin immédiatement.

Une cause plus commune est la nourriture que tu consommes. Les nourritures noires et bleues, telles que les myrtilles ou la réglisse, peuvent donner cette teinte.

5. Rouge


Les selles rouges sont généralement influencées par ton régime alimentaire. Betteraves, boissons colorées, tomate … pense d’abord à ce que tu as consommé récemment.

Cependant, si la nourriture n’est pas la cause, il est temps d’appeler ton médecin. Le sang dans tes selles est un signe alarmant. Il peut s’agir d’une fissure anale ou quelque chose de plus grave comme les hémorroïdes, la colite ulcéreuse ou même le cancer.

Forme de tes excréments
Si tu ne penses toujours pas qu’analyser ton caca est chose normale, certaines recherches scientifiques peuvent te convaincre. Pour distinguer les types de selles et aider les gens à rester en bonne santé, les scientifiques de la Bristol Royal Infirmary ont créé le tableau des selles de Bristol. Ici 7 types de cacas et leur signification sont décrits.

1.


Apparence : petites crottes dures et détachées, ressemblant à des noisettes ou des excréments de chèvre.

Signification : constipation sévère.

Ce type de selles signifie que ton corps manque de fibres. Pour remédier à cela, essaie de consommer plus de produits riches en fibres comme des pâtes au blé entier, des framboises ou des lentilles.

2.


Apparence : en forme de saucisse, grandes, dures et grumeleuses.

Signification : constipation.

Ce type de selles est également causé par le manque de fibres. Les raisons n’étant pas liées à l’alimentation peuvent inclure une prise de médicaments anti diarrhéique sur le long terme et un manque d’activité physique. Le conseil est de manger plus de fruits, de légumes et de faire du sport.

3.


Apparence : comme une saucisse, mais avec des craquelures sur la surface.

Signification : selles normales.

Tu vas bien ! N’oublie pas de te dépenser et de bien t’hydrater
4.


Apparence : ressemble à une saucisse ou un serpent, lisse et douce.

Signification : selles parfaites.

Essaie de maintenir une alimentation équilibrée et évite les situations stressantes pour garder les choses aussi bien qu’elles le sont maintenant.

5.


Apparence : morceaux mous, avec des bords nets (néanmoins faciles à évacuer).

Signification : diarrhée légère.

Cela peut également être un signe de syndrome du côlon irritable. Pour rendre ton caca meilleur, essaie de manger des aliments à faible teneur en fibres tels que les bananes, les biscuits et les pommes de terre.

6.


Apparence : morceaux duveteux, en lambeaux, selles détrempées.

Signification : diarrhée légère.

Peut-être qu’il y a trop de fibres dans ton alimentation. Bois plus d’eau pour éviter la déshydratation et préfère les pommes de terre bouillies et les bananes. Tu peux également essayer certains médicaments en vente libre, tels que Loperamide ou Pepto-Bismol. Si le problème dure plus de 2 jours, consulte ton médecin.

7.


Apparence : pas de morceau solide, entièrement liquide.

Signification : diarrhée sévère.

Cela peut être un signe d’intoxication par certains types d’aliments, une intolérance au lactose, une infection bactérienne ou une consommation excessive de médicaments. Tu dois boire beaucoup d’eau pour lutter contre la déshydratation et essayer des médicaments en vente libre. Si les symptômes ne disparaissent pas dans les deux jours ou si tu ressens de fortes douleurs, consulte ton médecin.

Alors, à quel point es-tu attentif aux changements de ton corps ? Consultes-tu ton médecin quand c’est nécessaire ou essaies-tu de faire face à tes soucis de santé seul ? Partage tes réponses avec nous dans les commentaires ci-dessous !