Les dentistes ne parlent jamais de cette astuce pour supprimer la mauvaise haleine !

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Les amygdales sont des petites masses situées dans la sphère ORL. Elles ont un rôle important dans la défense contre les agents extérieurs comme les virus et les bactéries en fabriquant des anticorps pour éviter leur prolifération. Localisées au fond de la gorge, elles s’infectent lors de maladies comme l’angine.

Il existe aussi une affection, souvent bénigne, au niveau des amygdales qui s’appelle le caséum. Il se manifeste par la présence de tissus d’aspects granuleux situés après les amygdales, au fond de la gorge. Avec le temps, ces grains forment des « boules » blanchâtres visibles ou pierres amygdales.

Quelles sont les raisons de l’apparition du caséum sur les amygdales ?

Le caséum apparaît sur les amygdales quand des bactéries, du mucus, des cellules mortes de la peau ou des résidus alimentaires commencent à se déposer au niveau des amygdales. Les pierres amygdales qui se forment sont de couleur blanchâtres ou jaunes et leur texture est squameuse à l’image d’un fromage (d’où le mot « caséum » qui veut dire « fromage » en latin). Cela entraîne une mauvaise haleine, une irritation de la gorge, une difficulté à avaler les aliments et une difficulté à respirer. 

Quelles sont les personnes susceptibles d’avoir du caséum sur les amygdales ?

Si vous souffrez d’une inflammation chronique des amygdales, si vos amygdales sont trop grandes ou si vous avez une mauvaise hygiène bucco-dentaire, vous êtes susceptibles d’avoir du caséum sur vos amygdales. Le traitement conventionnel pour les amygdales est une amygdalectomie, c’est-à-dire le retrait des amygdales de manière chirurgicale. Cependant, cela ne garantit pas l’élimination du caséum. De plus, lorsque l’on vous retire vos amygdales, votre système immunitaire qui lutte contre l’entrée des virus et des bactéries dans votre corps est affecté également.
Voici donc 4 manières efficaces d’enlever le caséum de vos amygdales sans chirurgie !

Les 4 manières efficaces d’enlever le caséum de vos amygdales :

  • Le coton-tige : La plus simple et économique manière d’enlever le caséum de vos amygdales est l’utilisation du coton-tige. Cependant, pour pouvoir utiliser cette technique, les pierres d’amygdales doivent être assez grandes et visibles, car vous ne pourrez pas atteindre le caséum caché derrière vos amygdales ou trop au fond de votre gorge. Si les pierres d’amygdales sont assez grandes, appuyez doucement sur vos amygdales pour les retirer jusqu’à ce qu’elles soient délogées.
  • Les seringues dentaires d’irrigation : Ces seringues d’irrigation sont des seringues avec une pointe incurvée en plastique que vous pouvez utiliser pour administrer du bain de bouche ou de l’eau sur le caséum. Pointez directement la seringue sur les poches des amygdales pour les nettoyer. Plus efficace que le coton-tige, vous délogez les calculs  introduis en profondeur dans vos amygdales. Gardez la tête en bas lors de cette procédure pour éviter que les pierres d’amygdales redescendent dans votre gorge.
  • L’hydropulseur : Vous pouvez vous procurer un hydropulseur, qui est un jet dentaire équipé d’un réservoir d’eau permettant d’enlever la totalité des résidus logés dans la cavité buccale. Son utilisation permet d’avoir une hygiène dentaire impeccable et est recommandée par les dentistes. Il a été créé pour remplacer l’utilisation du fil dentaire mais peut être également requis pour éliminer le caséum des amygdales. Cependant, veillez à ne pas être trop agressif quand vous utiliserez le jet dentaire sur vos amygdales, pour éviter de les abîmer. Ciblez votre utilisation au niveau de la poche des amygdales où se trouve le caséum. 

Les pro-biotiques de types lactobacilles oraux : À base de bactéries saines pour la santé, les pro-biotiques sont des micro-organismes qui servent à constituer la flore buccale, mais aussi intestinale et vaginale. Ils sont régulièrement utilisés en complément lors d’une prise d’antibiotiques pour éviter les désagréments digestifs du traitement. Mais ils peuvent également vous aider à faire disparaître les taches blanches, caractéristiques du caséum, sur vos amygdales. Le meilleur moyen de les utiliser dans ce cas, est sous forme de gargarisme en ouvrant la capsule de pro-biotique et de l’utiliser comme un rince bouche. Il est reconnu que le pro-biotique oral composé de la bactérie S.salivarius K12 est le plus adéquat pour cette affection.