Les dermatologues révèlent 10 choses dangereuses que vous mettez sur votre visage

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Si vous souhaitez avoir une belle peau et que vous essayez d’atteindre ce but coute que coute, vous devez quand même faire attention à l’utilisation de certains produits. Masque, crème, huile d’hydratation sont autant d’éléments mis à notre disposition, mais sont-ils tous bons ? Que faut-il éviter ?

Le visage est l’une des parties les plus visibles et les plus sensibles de notre corps et il faut en prendre soin chaque jour. Vous devez savoir les erreurs à ne pas commettre pour ne pas vous retrouver avec des résultats irréversibles sur votre peau.

La peau de votre visage est importante

Votre peau n’est autre que le reflet de votre alimentation et du soin que vous lui apportez. Afin de garder la peau de votre visage ferme et éclatante, vous devez vous assurer que les soins que vous lui prodiguez ne lui font pas de mal. La surproduction de sébum peut diminuer l’éclat du teint avec la formation de film gras, voilà pourquoi il est important que vous lui apportiez des soins adaptés chaque jour afin de maintenir ou de lui redonner sa fermeté.

Afin de préserver au mieux la santé de votre visage, les dermatologues ont indiqué 10 éléments que vous ne devez jamais appliquer sur votre visage.

  1. L’usage excessif d’exfoliants physiques

Selon le dermatologue Meghan O’Brien, l’usage excessif d’exfoliant physique peut entraîner irritation et sécheresse, surtout pendant les mois les plus froids.

  1. L’huile minérale

Les études ont révélé que l’huile minérale peut obstruer les pores. Cela peut être la cause de lésions profondes de la peau, de points noirs ou encore de kystes de la peau selon le dermatologue Dendy Engelman.

  1. Les savons agressifs

Pour éviter d’avoir une peau rugueuse et sèche, évitez les savons trop agressifs. Ces savons dépouillent la peau des éléments nutritifs essentiels et la privent de son humidité. Pour protéger votre visage utilisez plutôt les savons riches en produits naturels et en glycérine végétale tels que le savon de Marseille ou le savon d’Alep qui est composé d’huile d’olive.

  1. Les parfums

Les produits que vous utilisez contiennent parfois du parfum artificiel qui peut entrainer des éruptions cutanées, des allergies, la dermatite ou encore des problèmes respiratoires. Alors avant d’utiliser un produit de beauté, veillez à ce qu’il soit fait à base d’éléments naturels.

  1. Les gommages agressifs

La dermatologue Brooke Jackson soutient que les personnes atteintes d’acné ont souvent l’habitude d’utiliser ce genre de gommage agressif, pensant que c’est bon pour leur acné. Malheureusement il n’est pas possible de vous en débarrasser en brutalisant la peau de votre visage. Pour éviter l’irritation de la peau, Dr Jackson recommande d’utiliser une crème douce et vos mains pour nettoyer votre visage.

  1. Le microneedling à domicile 

Le microneedling est une technique de la médecine esthétique qui utilise un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles pour injecter des substances qui stimulent la peau en boostant la production de collagène. Cette technique vise à traiter le vieillissement cutané. Cependant, sans assistance médicale, ce processus peut être dangereux car les minuscules coupures peuvent abîmer la peau.

  1. les remèdes maison de peeling

Si vous remarquez que la peau de votre visage pèle, faites attention surtout à ne pas utiliser des produits chimiques pour faire un peeling. Evitez d’utiliser les produits à base d’acide trichloracétique (TCA) ou d’acide glycolique. Ils peuvent causer parfois des brûlures au deuxième degré ce qui peut entrainer des cicatrices sur le visage. Nous vous recommandons de consulter un chirurgien dermatologue pour déterminer le type de traitement approprié pour votre peau.

  1. L’injection de solutions permanentes

Le Botox est très connu pour supprimer les rides du front et l’affaissement de la peau du haut du visage. Bien que n’étant pas la seule solution toxique, ce poison peut provoquer des ecchymoses, des enflures, ou encore une vision double si le produit traverse la zone visée et se retrouve dans les muscles qui font bouger le globe oculaire.  Selon le dermatologue Debra Jaliman, ces complications sont irréversibles.

  1. Les produits à base d’alcool

Lisez toujours les étiquettes des produits que vous achetez. L’alcool que contiennent les produits peut assécher votre peau et causer des affections cutanées telles que l’acné rosacée, ou l’eczéma.

  1. Les shampooings

Les shampooings contiennent des agents tensioactifs qui éliminent de façon satisfaisante la saleté, l’huile et tout ce qui se fixe sur votre chevelure, mais ces produits sont dédiés aux cheveux et certainement pas pour nettoyer la peau de votre visage. Ils sont trop agressifs pour cette partie sensible du corps. Si vous avez oublié votre nettoyant habituel, de préférence rincez votre visage simplement avec de l’eau claire.