9 Théories hallucinantes qui vont changer votre perception du monde

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

La philosophie est une discipline qui existe depuis l’antiquité et qui se base sur une interprétation ou une réflexion sur le monde et l’existence humaine. Elle est caractérisée par le dialogue et le débat d’idées entre différents philosophes.

Ces derniers, par leurs observations du monde et dans leur quête de la vérité, ont inventé plusieurs théories. Certaines ne sont pas faciles à comprendre. Voici quelques théories qui vont changer votre perception du monde :

1. La grande glaciation
Selon cette théorie, l’univers connaîtra durant le stade final une période de glaciation car il possède une quantité limitée d’énergie. Lorsqu’il n’en restera plus, l’univers se congèlera. Les partisans de cette théorie maintiennent que le mouvement des particules et la perte de chaleur vont ralentir le mouvement de la terre, l’arrêter et par conséquent la congeler.

2. L’idéalisme
George Berkeley, le fondateur de cette philosophie affirme que les choses qui n’ont pas la faculté de penser (les idées) sont perçues et c’est l’esprit humain qui les perçoit. Par contre, ses camarades n’étaient pas du même avis et trouvaient cette théorie un peu stupide. Pour se moquer du philosophe, l’un de ses détracteurs a poussé une pierre avec les yeux fermés pour contrer sa théorie.

Selon lui, si la pierre existait uniquement dans son imagination, il n’aurait pas était capable de la déplacer avec les yeux fermés. En d’autres termes, si la pierre n’existe que dans son imagination, elle peut ne pas exister en réalité. Contrairement à d’autres hypothèses, les théories de Berkeley sont un peu difficiles à comprendre.

3. Le solipsisme
Le solipsisme est originaire du mot latin solus qui veut dire seul. Selon cette philosophie, le moi individuel dont on a conscience est toute la réalité, et que les autres moi dont on a la représentation n’ont pas plus d’existence indépendante que les personnages des rêves. Alors, peut-on nier l’existence du monde qui nous entoure ? Si les évènements par lesquels on est en train de passer sont fictifs, comment prouver le contraire ?

4. Platon et la réalité
Platon fait partie des philosophes les plus connus et qui avait son opinion concernant la réalité. Pour le philosophe grec, le monde terrestre (les choses sensibles) ne représente pas la réalité, c’est juste une apparence, une copie ou une ombre des choses intelligibles.

Ces dernières sont les seules choses réelles, car le monde sensible est perçu par les sens et le monde intelligible est perçu par la raison. Par conséquent, le rôle de la philosophie est de dégager la raison des apparences sensibles pour la tourner vers des réalités intelligibles que Platon appelle les idées. Par exemple, l’or et le diamant sont la même chose, ils sont juste deux ombres différentes provenant de la seule substance qui les produit.

5. Le présentisme
Le présentisme est la théorie selon laquelle seul le présent existe, et que le futur et le passé n’existent pas.

Le déjeuner d’hier ou le travail d’hier ont cessé d’exister car, comme l’a dit Saint Augustin, le temps ne peut exister avant et après qu’il ne se soit déroulé.

6. L’éternalisme
L’éternalisme se distingue du présentisme, c’est la théorie selon laquelle les choses passées et les choses futures existent tout autant que le présent, de façon simultanée. Car le temps a plusieurs niveaux qui existent simultanément et dont la mesure est déterminée par l’observateur. En d’autres termes, l’antiquité, la révolution française et les dinosaures existent tous en même temps, ils sont juste passés à des niveaux différents.

7. Le cerveau dans un bocal
Cette expérience est liée à la philosophie du solipsisme et que seule la conscience est la réalité. Imaginez que votre cerveau est dans un bocal et que des scientifiques le contrôlent. Comment sauriez-vous si cela est la réalité ou pas ? Cette expérience affirme une chose : nous ne pouvons affirmer l’existence réelle d’aucune chose sauf notre conscience.

8. La théorie du multivers
Selon cette théorie, l’univers duquel nous faisons partie n’est pas unique mais qu’il existerait des milliers d’autres en parallèle. C’est-à-dire qu’il existe d’autres planètes Terre qui nous ressemblent de façon approximative.

Par ailleurs, ceci implique qu’il existe d’autres réalités parallèles. Dans une autre réalité, les dinosaures existent encore ou tout est contrôlé par des robots. Dans une autre réalité, les êtres humains n’existent pas encore….

9. Le réalisme fictif
Le réalisme fictif est une théorie selon laquelle tout ce qu’on voit comme fiction est réel quelque part. C’est-à-dire que Batman, Harry Potter ou Shrek sont réels. Dans le cas contraire, nous aussi faisons partie des personnages des films ou des livres.