Si vous manquez de cette vitamine vous risquez l’hypertension artérielle, les maux de tête, ainsi que le cancer

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

La vitamine D souvent appelée « vitamine du soleil » est fabriquée dans la peau en réaction à la lumière du soleil. Cette vitamine est essentielle car elle permet l’absorption du calcium, du phosphore et booste le système immunitaire. Ainsi, une carence en vitamine D peut être la cause de problèmes tels que l‘hypertension, les maux de tête ou le cancer. Découvrez dans cet article les symptômes d’une carence en vitamine D.

 

 

La carence en vitamine D est parfois méconnue. Cependant, une insuffisance de cette vitamine peut être à l’origine de troubles de santé si l’on n’y prête pas attention. Pire encore, on peut attribuer les malaises ressentis à d’autres maladies alors qu’il suffit de rétablir le niveau de vitamine D dans l’organisme. Ainsi, afin d’identifier rapidement une insuffisance de ce type, voici les symptômes qui doivent vous alerter.

Symptômes de la carence en vitamine D

Fatigue répétée et coup de blues

La vitamine D agit en protégeant les neurones responsables de la production de dopamine et de sérotonine, des hormones du bien-être, qui influencent directement le comportement. La sérotonine régule aussi l’humeur et joue un rôle important en cas de dépression. Un manque de vitamine D entraine alors des sautes d’humeur et une fatigue chronique.

Douleurs dans les os et douleurs des muscles

La vitamine D est essentielle pour le renforcement des os, c’est pourquoi une carence de cette dernière fera que vos articulations seront plus raides, surtout au réveil. La raideur des os peut conduire à des crampes musculaires et à des douleurs articulaires.

Maladie parodontale

La vitamine D participe à la formation des défensines et cathélicidines qui réduisent le nombre de bactéries nocives dans la bouche. Une carence en vitamine D peut alors provoquer des douleurs, des saignements et parfois la perte des dents. Si vous observez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un dentiste.

Production et avantages de la vitamine D

Se comportant comme une hormone, la vitamine D est produite par la peau lorsqu’elle est en contact avec le soleil. Cependant, la substance produite par la peau n’entre pas dans la circulation sanguine tout de suite. Il faut du temps pour que cette vitamine soit absorbée par les pores de la peau. Par conséquent, il ne faut pas nettoyer sa peau juste après une exposition au soleil.

Si la vitamine D ne vous était pas familière jusqu’à présent, sachez qu’elle est bénéfique pour votre corps.  En voici quelques avantages :

  • Elle aide l’organisme à combattre la maladie : selon une étude publiée en 2006 dans l’American Medical Organization Journal, la vitamine D réduit le risque de sclérose en plaques. Une autre étude révèle qu’elle diminue également le risque des maladies cardiaques.
  • Elle réduit les troubles dépressifs : une recherche scientifique a révélé que les personnes atteintes de troubles dépressifs, ayant obtenu une supplémentation en vitamine D, ont ressenti une amélioration significative de leur état. Cela prouve que la vitamine D joue un rôle important dans la régulation de l’humeur.
  • Elle stimule la réduction du poids : une autre recherche a révélé que ceux qui utilisaient des compléments en vitamine D ainsi que du calcium perdaient plus de poids que ceux qui utilisaient des compléments alimentaires minceur à effet placebo. Comme l’ont précisé les experts de cette recherche, la vitamine D et le calcium minéral ont un effet coupe-faim naturel.

Ses bienfaits sont nombreux, mais faites aussi attention au temps que vous passez au soleil. Une exposition de 10 à 15 minutes peut procurer de 80% à 90% des apports journaliers recommandés.  Alors si vous voyez le soleil refaire surface, n’hésitez pas à en profiter pendant quelques minutes !