Seulement 1 personne sur 20 peut repérer le bébé sur cette image. Pouvez-vous le voir ?

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

 

Les illusions d’optique peuvent utiliser la couleur, la lumière et les formes géométriques pour créer des images qui peuvent être trompeuses pour notre cerveau. L’information recueillie par l’œil est traitée par le cerveau, créant une perception qui, en réalité, ne correspond pas à la véritable image.

La perception se réfère à l’interprétation de ce que nous voyons à travers nos yeux. Les illusions d’optique se produisent parce que notre cerveau essaie d’interpréter ce que nous voyons et de donner un sens au monde qui nous entoure. Les illusions d’optique ne font que tromper notre cerveau en voyant des choses qui peuvent être réelles ou non.

Les illusions d’optique

Nous ne comprenons pas complètement ce qui se passe dans notre cerveau quand nous voyons différentes illusions d’optique, mais depuis toujours, les scientifiques et les artistes ont appris beaucoup sur cette déconnexion entre la réalité et la perception et ce que cela nous dit sur le cerveau.

Notre perception des illusions d’optique est contrôlée par notre cerveau. Par exemple, le cerveau peut facilement basculer entre deux vues différentes d’un objet pour transformer quelque chose qui est bidimensionnelle sur un morceau de papier en un objet que nous percevons comme étant en 3D.

Comment cela se passe-t-il ?

C’est compliqué. Le prix Nobel de physiologie ou de médecine de 1981 a été décerné à David Hubel et Torsten Wiesel pour leurs découvertes de la façon dont le cerveau interprète les communications codées qui lui sont envoyées par les yeux. Ils ont découvert qu’il y a un processus par étapes dans la façon dont le cerveau analyse ce que l’œil voit. Chaque cellule nerveuse ou neurone dans le cerveau est responsable d’un détail spécifique dans le modèle de l’image rétinienne. Mais même avec les découvertes de Hubel et Wiesel et notre connaissance des différentes parties du cerveau qui traitent la couleur, la forme, le mouvement et la texture, les scientifiques n’ont toujours pas trouvé exactement la manière dont tous les messages se rejoignent pour produire notre perception globale d’un objet.

En utilisant l’IRM (Imagerie par résonance magnétique), les scientifiques peuvent analyser ce qui se passe dans notre cerveau quand on regarde des illusions. Ils ont appris que les neurones peuvent réellement rivaliser entre eux pour voir les points clairs et sombres. Les neurones gagnants influencent le message que le cerveau reçoit, et par conséquent, ce que nous finissons par percevoir.

Une théorie avancée par les chercheurs est que certaines illusions nous trompent parce qu’elles exploitent la façon dont le cerveau essaie constamment de faire des prédictions de ce qui va se passer ensuite pour compenser le faible temps de latence entre le moment où un événement se produit et notre capacité à le percevoir. Parfois, la prédiction ne correspond pas à la réalité que l’illusion représente.

Repérer l’image du bébé

Afin de faire une démonstration de ce qui vient d’être expliqué, voici une image où vous voyez un couple contemplant un lac paisible et accueillant. Cela semble être un lieu de solitude, mais ils ne sont pas seuls. Quelque part dans l’image, il y a un bébé caché.
Jetez un coup d’œil, le voyez-vous ? En effet, tout le monde ne peut pas le voir tout de suite.

Seulement 1 personne sur 20 peut repérer le bébé sur cette image

Afin de repérer le bébé caché, vous pourriez réfléchir un peu. Cela pourrait vous aider à savoir que la position du bébé suggère qu’il pourrait encore être dans l’utérus.

Cela pourrait également vous aider à savoir que contrairement aux autres bébés, par rapport au couple, ce bébé n’est pas du tout petit. Vous l’avez probablement déjà repéré.

Cependant, si vous avez encore besoin d’aide pour repérer l’enfant, concentrez-vous sur les arbres aux formes étranges. Ils forment une partie du corps du bébé.

Vous ne voyez toujours pas le bébé caché ? Regardez l’espace au-dessus des têtes du couple.
Maintenant, regardez vers la droite. Le tronc d’arbre déformé forme les pieds du bébé.
Si vous n’avez toujours pas vu le bébé, voici la solution. Le bébé caché est entouré de rouge :

Seulement 1 personne sur 20 peut repérer le bébé sur cette image

N’hésitez pas à partager cette illusion d’optique avec vos amis et proches afin de comprendre comment cela se passe !