11 choses sur les gauchers que vous ne savez pas

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Tous uniques et tous différents, chaque être humain s’illustre par une particularité qui lui est propre comme la couleur de ses yeux, la forme de son visage ou encore s’il écrit avec la main droite ou gauche ! D’ailleurs, bien qu’actuellement acceptés, les gauchers ont longtemps été fustigés. En effet, on leur interdisait de se servir de leur main dominante afin de se conformer à la société.

Ils leur arrivent encore régulièrement de faire face à certaines difficultés car beaucoup d’objets ne sont pas encore adaptés à leur spécificité. La société reste encore conçue par et pour des droitiers.  Il y a des « bonnes manières » qui forçait les enfants à utiliser uniquement leur main droite, sous peine d’être puni.

Certains parents utilisaient même des méthodes strictes pour qu’ils n’utilisent plus que la main droite, comme leur attacher la main gauche dans le dos.

Fort heureusement, les mentalités ont changé et la gaucherie, c’est-à-dire le fait d’être gaucher, suscite la curiosité de bon nombre des gens. Alors, découvrez les 11 faits surprenants sur les gauchers !

Les 11 faits étonnants sur les gauchers

1 – Le mot « gauche » est apparu au quinzième siècle et il signifiait ce qui n’est droit. D’ailleurs, en italien la main gauche se disait de deux façons : stanca et manca, c’est-à-dire la main fatiguée et la main estropiée.

2 – Les gauchers utilisent davantage le côté droit de leur cerveau, ils ont donc plus d’imagination et sont plus sensibles car le côté gauche du cerveau s’illustre par la logique et l’analytique.

3 – En France, on estime qu’il y a environ 15% de gauchers mais à l’échelle mondiale, la fourchette des personnes gauchères s’étend de 5 à 26% de la population.

4 – Les gauchers sont plus doués dans certains sports comme le tennis, la natation et la boxe. D’ailleurs, environ 40% des meilleurs joueurs de tennis mondiaux seraient gauchers.

5 – Généralement, les gauchers deviennent plus facilement riches que les droitiers car ils ont une créativité sans fin et beaucoup plus de ténacité.

6 – Les gauchers ont tendance à se fâcher plus rapidement car ils prennent les choses à cœur et gèrent différemment leurs émotions.

7 – Les gauchers sont plus doués en mathématiques, en architecture, en stylisme et en ce qui concerne les domaines de métiers créatifs.

8 – La journée internationale des gauchers se déroule le 13 août pour lutter contre la discrimination et la stigmatisation, elle a été instaurée en 1976.

9 – À l’époque, la main gauche était associée à la rébellion, la criminalité et la violence. Il était même monnaie courante de les associer au diable et à l’homosexualité.

10 – Concernant la particularité des gauchers à être plus violents, on constate que dans le monde, la plupart des tueurs les plus cruels sont gauchers comme Jack l’éventreur.

11 – Selon certaines études, le terrain héréditaire impacterait le fait d’être gaucher. En outre, la pression culturelle et l’environnement dans lequel vit l’enfant en plein développement s’ajouterait à la génétique concernant la préférence d’utilisation de la main droite ou gauche.