Voici la première chose que vous devez faire au réveil selon un psychologue de Harvard

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Il arrive que la fatigue nous suive jusqu’au petit matin et que le réveil ne soit qu’un son lointain qui berce nos rêves. Alors, quand vient l’ultime moment de se lever, le réveil est brutal. Nous perdons nos doux rêves pour entamer un jour nouveau, avec parfois, un sens spatiotemporel encore flou.

Pourtant, certaines choses à faire dès que le réveil sonne permettent d’entamer une bonne journée. D’ailleurs, selon une psychologue, une chose en particulier serait à faire, découvrez laquelle !

La première chose à faire au réveil

D’après la psychologue Amy Cuddy, qui enseigne à Harvard et a participé à une conférence TED (Technology, Entertainment and Design) sur le langage corporel, la première chose à faire au réveil est de s’étirer. En effet, selon le principe de la communication non-verbale, nos actions agissent sur notre état d’esprit et vice-versa. Par conséquent, se réveiller en étirant ses bras indique que nous sommes ouverts. Cette ouverture à travers les étirements, qui se voit également dans le règne animal, est l’illustration de la dynamique du pouvoir et donc du contrôle de nos pensées, nos sentiments et nos interactions avec autrui.

À l’inverse, dormir en position fœtale et rester recroquevillé sur soi-même démontre une soumission face aux aléas de la vie et aux tracas psychiques. Ce type de position nous incite à l’inconfort dans l’environnement où nous nous trouvons et fait naître un sentiment puissant d’insécurité. La communication non-verbale joue donc un rôle essentiel, dès le réveil, concernant le déroulement de notre journée.

Alors, étirez-vous pleinement les bras, les jambes et le reste du corps afin d’être au meilleur de vous-même. À noter que pour être dans de bonnes conditions au réveil, il convient aussi de bien dormir. Par conséquent, voici comment mieux dormir pour mieux se réveiller !

Mieux dormir pour mieux se réveiller

  1. Établir un rituel du coucher 

Afin de dormir convenablement, établissez un rituel de coucher. Par exemple, allez vous coucher chaque jour à heure fixe et vaporisez des huiles essentielles comme la lavande pour vous relaxer et retrouver un sommeil réparateur. Au réveil, vous vous sentirez bien reposé et prêt à attaquer la journée avec motivation !

  1. Éviter le café et le tabac

Passé une certaine heure, le café, le tabac ou toute substance excitante, altèrent la qualité du sommeil. Alors, plusieurs heures avant d’aller vous coucher, évitez la caféine ainsi que de fumer une cigarette. Votre corps sera plus enclin à se lover dans les bras de Morphée.

  1. Faire du sport 

Durant la journée, pratiquer une activité physique permet d’entretenir sa santé, de libérer les tensions accumulées et de se fatiguer sainement. Ainsi, vous irez vous coucher sereinement et vous vous endormirez plus facilement.

  1. Profiter d’un bain chaud

Pour faciliter l’endormissement, prenez un bain chaud deux heures avant d’aller vous coucher. En effet, la température du corps augmente pendant le bain et, pour ensuite réguler sa température, l’organisme utilisera de l’énergie. De plus, prendre un bain en y ajoutant quelques huiles essentielles a des vertus relaxantes.

  1. Bannir les écrans avant de dormir  

Une des raisons d’un manque de sommeil est le temps passé devant les écrans. Effectivement, la télévision, tout comme le smartphone ou l’ordinateur, émet une lumière bleue qui cause des troubles du sommeil, des migraines et de la fatigue oculaire. Alors, laissez vos objets numériques en dehors de votre chambre à coucher !

  1. Ne pas surchauffer sa chambre à coucher

Pour mieux dormir, il convient de ne pas surchauffer sa chambre à coucher et d’en faire un espace privilégié pour le sommeil. Veillez à mettre des rideaux occultant et à garder une température entre 16 et 18 degrés. En effet, la température corporelle diminue pendant le sommeil donc si la pièce est surchauffée, ce processus sera perturbé.