Si vous ressentez l’un de ces symptômes, ne les ignorez pas ! Ils peuvent indiquer une maladie grave !

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Le corps humain permet, à l’aide de signes d’alertes, de prévenir qu’une maladie est en train de l’affaiblir. Ces signes d’alertes, comme la douleur, nous permettent de porter une attention particulière à notre santé. On constate alors certains symptômes et ils nous mènent sur la piste de diverses affections.

En effet, les symptômes, bien qu’il existe des maladies asymptomatiques, sont des réponses à l’attaque d’un virus, d’une maladie, d’une défaillance. Ils peuvent être identiques d’une maladie à une autre, c’est pourquoi, il est essentiel de les examiner et d’entamer des auscultations supplémentaires afin de préciser la cause et la source de la pathologie pour la guérir entièrement. La fréquence et l’intensité des symptômes varient d’une personne à une autre selon l’affection en cause.

Toutefois, il convient de rester vigilant face à certains symptômes car chacun est maître de sa santé et de son bien-être. Alors, découvrez 4 symptômes à ne jamais ignorer et ce qu’ils peuvent vouloir dire !

Des fissures au coin de la bouche

Les principales causes :

Les fissures au coin de la bouche sont généralement provoquées par :

  • Des troubles de l’estomac dont l’acidité gastrique qui corrode les muqueuses des lèvres,
  • Le changement climatique, et en particulier un froid sec,
  • Les allergies à certains aliments,
  • Les infections fongiques,
  • La mauvaise hygiène bucco-dentaire,
  • Une anémie,
  • Des carences en nutriments (vitamines A,B, acide folique, zinc),
  • Un système immunitaire affaibli par une maladie comme le diabète
  • Le fait de se lécher le coin de la bouche régulièrement avec sa langue.

Solution :

Veillez à consommer davantage d’aliments riches en vitamine B, en fer et en zinc comme les épinards, les haricots rouges, les graines de lin, les arachides, les pois chiches, les lentilles, le poisson et de la viande. Combinez des aliments riches en vitamine C, comme le persil et les poivrons par exemple, afin d’améliorer l’absorption des nutriments. Enfin, pour soigner la fissure au coin de votre bouche, appliquez du gel d’aloe vera. Cette plante a une action antifongique, génératrice et protectrice. Elle favorise la cicatrisation de la peau et hydrate en profondeur.

Des éruptions cutanées

Les principales causes :

Que ce soit sur le cuir chevelu ou sur une autre zone du corps, les éruptions cutanées sont provoquées par les allergies, le stress, l’alimentation et les infections en tout genre. Mais c’est aussi le signe d’une carence en biotine, une coenzyme permettant de décomposer certaines substances comme les glucides, les protéines et les graisses.

Solution :

La biotine fortifie la chevelure, les ongles et améliore l’état général de la peau. Elle joue notamment un rôle clé dans les systèmes hormonaux. Cette coenzyme se trouve naturellement dans les aliments tels que les arachides, les amandes, le lait de chèvre, les tomates, les carottes, les oignons, le sésame ainsi que les bananes et l’avocat. En outre, vous devez augmenter votre consommation de légumes et de fruits. Pour soulager les croûtes en cas de grattage, rincez cette dernière à l’eau ou au sérum physiologique puis appliquez une cuillérée de miel et recouvrez d’une compresse stérile. Le miel a des vertus antiseptiques et favorise la cicatrisation.

La chute de cheveux

Les principales causes :

La chute de cheveux peut être causée par des troubles de la thyroïde, certains médicaments, les traitements hormonaux, l’accouchement, les infections fongiques, le terrain héréditaire, les produits chimiques pour cheveux, les changements de saison et les allergies.

Solution :

Pour prévenir la perte de cheveux et favoriser la repousse, certains remèdes naturels, à effectuer au quotidien, sont efficaces. On compte parmi ces derniers les huiles essentielles. Il vous suffit de mélanger de l’huile essentielle de fenugrec, de lavande, de gingembre et de romarin à de l’huile d’amande douce ou de ricin et d’appliquez sur le cuir chevelu en massant longuement. Les huiles essentielles permettent de nourrir, réparer, renforcer les cheveux et de stimuler leur croissance.

Un engourdissement des mains et des pieds

Les principales causes :

La perte temporaire de sens ainsi que le sentiment d’engourdissement et les picotements dans vos mains et vos pieds peuvent être le signe d’un manque en acide folique et en vitamines B6, B9 et B12. Le manque de ces vitamines entraînent également une anémie, une dépression et de la fatigue.

Solution :

Consommez davantage d’épinards, de chocolat noir, d’haricots secs, de graines de tournesol, de sarrasin et de protéines comme les œufs et le poisson. En outre, vous pouvez appliquez une compresse chaude sur la zone touchée afin d’augmenter la circulation sanguine et de détendre les muscles et les nerfs dans la région.