8 signes qu’une personne éprouve de la jalousie envers vous et comment y remédier

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Nous avons tous eu, au moins une fois dans notre vie, le ressenti désagréable de la jalousie. C’est un sentiment universel, mais tout à fait humain, sans distinction du milieu social, d’âge ou de sexe. Jalouser quelqu’un pour sa réussite sociale et financière ou pour son attrait physique n’est pas lié à un sentiment de haine mais à un sentiment de conflit psychologique qui nous renvoie à notre peur et à notre insécurité.

Cependant, la jalousie semble plus difficile à gérer lorsque d’autres personnes l’éprouvent à notre égard. Nous pouvons contrôler notre ressenti mais pas celui des autres. On est idéalisés et diabolisés pour notre réussite mais on oublie que ce succès est le fruit d’un dur labeur, associé, cependant, à une certaine insécurité face à nos propres doutes. Lorsque nous nous retrouvons face à une personne jalouse, nous pouvons essayer d’y remédier, en la tranquillisant, en la valorisant, en lui miroitant sa propre réussite mais nous pouvons également s’en éloigner lorsque tous les efforts sont vains.
Voici les 8 signes qu’une personne est jalouse de vous et comment y remédier.

  1. Les faux compliments à votre égard

Souvent, quand on est jaloux de vous, on vous fait un compliment qui sonne faux ou rempli d’agressivité masquée. Vous le sentez plus, une fois le dos tourné. Vous pouvez calmer cette personne en lui retournant un compliment sincère s’il lui arrive un événement heureux. Votre authenticité réduira de ce fait, sa jalousie et minimisera le risque qu’elle se transforme en une personne toxique.

  1. Le rabaissement de votre succès

Lorsqu’on est jaloux de vous, on essaye toujours de rabaisser votre succès en prétendant que ce dernier est juste un coup de chance, même si vous avez travaillé très dur pour y arriver. Le meilleur moyen de contrer la jalousie de ces personnes est d’éviter de vous mettre à leur niveau en faisant des répliques mais plutôt rester humble et ferme dans vos réalisations sans vanter davantage votre succès.

  1. L’étalage de leur propre succès

Pendant que vous célébrez votre succès, vous surprenez certaines personnes en train de vanter le leur, en essayant de vous voler la vedette. Ceci est dû à leur esprit rempli de pensées négatives et d’envie mais également de leur incapacité à atteindre leurs propres objectifs. Donc, la meilleure façon d’agir est d’éviter de leur montrer votre contrariété et de leur faire des éloges sincères à propos de leurs réalisations. Vous modifierez ainsi leur comportement envieux.

  1. L’imitation 

Une personne jalouse voudra automatiquement être comme vous ou encore meilleure. Elle imite et adopte votre code vestimentaire, votre comportement et votre attitude. Cela semble renforcer sa confiance en elle. Ne soyez pas contrarié mais encouragez-la à suivre son propre chemin, à faire ses propres choix et à renforcer sa confiance en elle.

  1. La compétition

Les personnes jalouses essayent toujours de rentrer en compétition avec vous et être les seuls à récolter le succès. Selon les propos de la psychologue clinicienne Melanie Greenberg : « ces personnes sont soit, peu sûres d’elles, soit arrogantes et veulent prouver leur supériorité ». Pour les calmer, essayez de ne pas jouer leur jeu mais leur faire comprendre que vous ne voulez pas entrer en compétition avec elles.

  1. La célébration de votre échec

Lorsqu’une personne est jalouse de vous, elle jubilera et savourera votre échec en toute discrétion. Aussi, ne lui faites pas plaisir en lui montrant votre contrariété. Vous pouvez toujours lui faire comprendre que les erreurs font partie de la nature humaine et que c’est de l’apprentissage que nait le succès.

  1. Les ragots 

Les jaloux essayeront toujours de dire du mal de vous, en proférant des propos  blessants et malveillants, derrière votre dos. D’après l’auteur James Clear : « la critique et la négativité ne vous empêchent pas d’atteindre la ligne d’arrivée mais elles peuvent certainement vous en détourner ». Aussi, une confrontation avec ces personnes serait nécessaire pour les mener à repenser ou à arrêter leur comportement malsain.

  1. Le sentiment de haine

S’il nous semble qu’une personne de notre entourage nous hait sans raison valable, il se peut qu’elle soit simplement jalouse. Vous pouvez toujours essayer de montrer à cette personne que cette jalousie n’a pas lieu d’être. Le meilleur moyen pour y arriver est de vous en éloigner et d’éviter sa négativité.
La jalousie est le propre de l’Homme. Nous serons tous confrontés à la ressentir un jour. Ne dénigrons pas ce sentiment qui pourra tous nous atteindre et faisons face aux personnes jalouses avec beaucoup d’empathie, en faisant preuve de tact, de compréhension et de positivité. Après tout, elles ont juste besoin qu’on les comprenne pour surmonter leur problème d’estime de soi. Alors répandez l’amour autour de vous, il vous le rendra bien.