L’agissement du cerveau est parfois illogique pour certaines personnes et cela nous mène parfois à des comportements irrationnels.
Nous voulons tous savoir la raison des choix que nous faisons parfois dans la vie.
Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour gérer votre comportement ainsi que ses effets psychologiques.
Le premier facteur du changement de comportement est la théorie de Zajonc ou la facilitation sociale. Par exemple, un homme peut céder sa place dans un bus pour impressionner une personne du sexe opposé.
Pour y remédier, demandez-vous quels serait la raison de cette action ou pour quoi je l’ai fait.
Le changement d’environnement peut impacter notre comportement pour essayer de faire sortir notre dévouement pour une expérience ou un événement. Nous allons prendre exemple sur une dégustation gratuite dans les supermarchés. Il se peut que vous soyez invité à manger une pâte de poisson avec une nouvelle saveur par exemple et ensuite donner une note pour celle-ci après. C’est seulement après quelque temps que vous réalisez qu’il n’avait rien de spécial. Pour éviter cela, pensez toujours de manière à critiquer.
Une personne peut se souvenir des actions ou des choses inachevées et c’est ce qu’on appelle l’effet Zeigarnik.
Un serveur peut se souvenir de votre commande jusqu’à son arrivée sur votre table et ensuite ils se tournent vers les autres clients.
C’est équivalent lors d’une vente d’une robe de mariée à une femme qui a déjà fait son choix ailleurs.
Vous pouvez lui apporter toutes les robes du magasin et elle ne se souviendra pas.
Pour éviter de se faire prendre à chaque fois, finissez tout d’abord ce que vous êtes déjà en train de faire pour qu’il ne reste plus dans vos souvenirs.
Nous appelons l’effet Veblen l’action qui demande des dépenses injustifiées de produits couteux.
On le remarque surtout chez les jeunes pour maintenir leur statut social. D’après leur logique, les produits à petit prix sont tous défectueux.
Pour soulager votre conscience, demandez-vous si vous achetez un produit pour garder votre prestige social ou pour la haute qualité.
Les personnes qui ont tendance à apprécier les gens qui font des erreurs sont un parfait exemple de l’effet de pratfall.
Celle-ci est une bonne chose pour le comportement parce que premièrement, cette action pourrait vous rendre plus attrayants et il serait plus facile de rencontrer des gens plutôt que d’agir comme des reines et des rois.
L’effet phare est d’avoir un sentiment que tout le monde vous regarde et que ces personnes remarquent vos erreurs. Une équipe de psychologue de l’université de Cornell a demandé à un groupe de personne de porter un t-shirt avec une impression stupide et de compter le nombre de gens qui l’ont remarqué.
Ils ont faussement compté deux fois plus de personnes que le nombre réel de personnes ayant remarqué l’empreinte.
Ce qui nous donne la conclusion que les gens ne remarquent pas trop nos erreurs.
L’effet bystander s’applique pour les gens autour d’une personne qui a besoin d’aide.
S’il y a trop de monde dans un endroit, la plupart d’entre eux vont penser que quelqu’un d’autre va aider la personne en difficulté, mais en fin de compte, personne ne le fait. Alors dans le cas où vous tomber malade en plein public, ne demandez jamais à tout le monde de vous venir en aide, mais choisissez la personne la plus proche de vous et vos chances d’être écouté pourront être meilleures.